Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai choisi pour la lettre M de mon challenge ABC, il s'agit de Cinder de Marissa Meyer, le premier tome de la saga des Chroniques Lunaires. Je dois avouer que j'avais très hâte de le lire puisqu'il s'agit de la réécriture du conte de Cendrillon et que je suis une grande fan de contes. Je vous laisse découvrir mon avis :
Edition : Pocket Jeunesse
Pages :412
Résumé :Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.
Point positifs :
- Cette réécriture est originale et culottée parce que s'attaquer à un conte classique comme Cendrillon n'est pas facile mais l'auteure l'a fait avec brio. J'ai trouvé cette histoire de cyborg, quatrième guerre mondiale et royaume sur la lune super intéressante parce que je n'en ai jamais lu jusqu'ici. Elle exploite tous ces éléments jusqu'au bout et explique très bien comment on en est arrivés là, comment ça se passe à l'intérieur du royaume, la pauvreté etc.. en tout cas j'ai trouvé que c'était très bien expliqué.
- Il y a de nombreux clins d'oeils au conte classique comme le fait que son père soit mort, qu'elle ait une belle-mère horrible et deux soeurs semi-horribles puisque l'une est un ange et que l'autre est un démon. Le fait aussi qu'elle soit l'esclave de la maison et qu'elle ne puisse même pas garder l'argent qu'elle gagne, font référence au conte originel sauf qu'au lieu de faire les tâches ménagères, Cinder est une mécanicienne connue pour savoir réparer les androids et autres appareils électroniques. Le dernier clin d'oeil dont je me souviens c'est le bal puisqu'un bal est organisé par le prince et que Cinder ne peut y aller sauf si elle répare le véhicule de sa belle-mère et qu'elle se trouve une robe elle-même.
- J'ai trouvé Cinder très sympathique et j'ai même eu pitié pour elle parce qu'elle est à 37% cyborg et n'a même pas le droit de remplacer ses pièces usagées et qui lui font mal. Elle est d'ailleurs obligée de demander à son robot personnel d'aller lui acheter en cachette un nouveau pied puisque le sien est un pied d'un enfant et qu'il lui fait souffrir le martyr. Lorsque l'on découvre tout ce par quoi elle est passée, on ne peut s'empêcher de l'apprécier parce que son passé est tout sauf drôle et qu'elle a dû se battre toute sa vie pour avoir le peu qu'elle a. En tout cas je l'ai trouvé très touchante.
- Le prince m'a beaucoup surprise parce que je pensais qu'il serait sûr de lui et hautain mais ça n'est pas du tout le cas. Kai est un garçon attentionné, attentif, et n'a pas peur de venir dans une tout petite boutique du village miteux de Cinder. Au fil du livre il se rapproche de Cinder sans le vouloir et apprend à la connaître et je l'ai aussi trouvé touchant alors que ça n'est pas le cas d'habitude. J'ai toujours du mal avec les personnages masculins mais celui-là est un très bon personnage qui amène du suspens à l'histoire et rend l'histoire vraiment intéressante. Grâce à lui Cinder a une personnalité intéressante et devient indécise et apporte du relief sinon elle serait plutôt plate je pense.
- Le virus qui décime la planète est l'enjeu majeur de ce livre puisque Cinder voit sa soeur se faire contaminer et le roi de Néo-Beijing en mourir. Au fil du livre on se rend compte que ce virus est vraiment une calamité et Cinder se voit forcée de participer aux recherches pour le vaccin. C'est aussi grâce à ça qu'elle voit le prince plus souvent puisque le prince se rend très souvent au centre de recherches et c'est aussi grâce à ça qu'elle découvre ses vraies origines et son passé. Le virus est ce qui donne un vrai sens à cette histoire.
- Le dernier point positif qui sera aussi un point négatif est la reine lunaire Levana qui est vraiment hostile aux terriens et est d'une cruauté sans nom. D'un certain côté elle amène un peu de suspens et une autre branche à cette histoire mais je pense qu'elle est superflue. Ce que j'ai aimé c'est qu'on découvre l'histoire de la lune, de ses habitants et comment elle est arrivée au pouvoir. Ça apporte quand même quelque chose à l'histoire d'intéressant.
Point négatif :
- Comme je l'ai dit juste au-dessus pour moi la reine Levana rend l'histoire un peu lourde et à certains moments on ne sait plus où donner de la tête parce qu'il y a pas mal de choses dans l'intrigue. En plus de ça vu qu'elle n'est pas sympathique on a pas particulièrement envie de la voir dans le livre mais elle s'incruste partout. Enfin, moi j'en ai eu marre à la fin de cette reine et de ses sbires.
Note de la couverture : 8/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 8.3/10Cette chronique est désormais terminée, dites-moi ce que vous avez pensé de ce livre si vous l'avez lu. N'oubliez pas de me laisser vos questions pour la FAQ et de voter pour le thème de la recommandation du mois de mai. Bonne soirée à tous !-Cupcake