Une salade que j'ai composée moi-même avec des produits ou des associations qui me donnaient follement envie depuis quelques temps, comme la grenade dans un plat salé, ou le mélange avocat-poulet... (oui il m'en faut peu !).
Du coup, j'ai essayé d'élaborer ce qui selon moi représente la salade parfaite : un peu de salade, une escalope de poulet marinée et grillée à la poêle - pour la touche carnivore et sucrée-salée, un demi-avocat juste citroné, quelques grains de grenade et de la pulpe de pamplemousse rose pour la touche fruitée, et pour finir sur du croquant, quelques noix de cajou salées juste concassées.
Une fois que je vous ai dit tout ça il n'y a plus grand chose à ajouter, à vous de composer votre assiette comme bon vous semble ! Une chose est sûre (et rassurante pour moi), les associations de goût ont fonctionné à merveille :-)
*** Salade de poulet mariné au miel, avocat, grenade ***
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 6 minutes
Repos : 24h
Difficulté : facile
Ingrédients (pour 2 personnes)
Pour la marinade :
- 2 c.s de miel
- 2 c.s de sauce soja
- 2 c.s de graines de sésame
- 2 c.s d'huile de pépin de raisin
Pour la vinaigrette :
- 1 grosse pincée de sel
- 1 tour de poivre du moulin
- 1 c.c de vinaigre balsamique
- 2 c.s d'huile d'olive
- 1/2 échalote
Pour la salade :
- 2 escalopes de poulet
- 1 avocat bien mûr
- 1 filet de citron
- 1 pamplemousse rose
- quelques feuilles de salade de votre choix
- 1 grenade
- 1 paquet de noix de cajou
Préparation de la recette
1/ La veille : préparez la marinade.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, puis badigeonnez vos escalopes de poulet avec cette marinade. Couvrez et laisser reposer toute une nuit au frais.
Note : vous pouvez laisser reposer 4h, ou même moins, ça marche aussi ;-)
Pour cette marinade, je me suis inspirée de l'article de Elle à table, 10 idées de marinades pour transcender un blanc de poulet.
2/ Le lendemain, faites revenir à feu doux vos escalopes (environ 3 minutes de chaque côté), en ajouter un peu de matière grasse dans votre poêle.
3/ Pendant ce temps, pelez votre pamplemousse à vif pour récupérer de beaux quartiers sans membrane (la technique : coupez les deux "extrémités", puis détaillez-le en le faisant tourner sur lui-même et en prenant soin d'emporter la membrane), coupez votre grenade en deux pour en récupérer tous les grains (attention, cela peut prendre du temps, et ça tâche !), concassez vos noix de cajou à l'aide d'un couteau, et détaillez votre avocat en fines tranches bien régulières.
Pour éviter qu'il ne s'oxyde et noircisse, citronez-le.
4/ Une fois le poulet cuit, détaillez-le de la même manière que l'avocat.
5/ Y'a plus qu'à dresser !
Dans vos assiettes, déposez un lit de roquette, puis l'avocat et le poulet mariné, et terminez à votre guise avec le pamplemousse, la grenade et les noix de cajou.
Pour la vinaigrette : dans un petit bol, versez dans l'ordre : le sel, le poivre, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Terminez avec l'échalote finement ciselée.
Dégustez tant que le poulet est encore chaud !