Hier soir, Gregory Mertens, défenseur belge de l’équipe de Lokeren, a fait un malaise cardiaque lors d’une rencontre espoir. En effet, au bout de 23 minutes, le footballeur de 24 ans s’est retrouvé face contre terre inanimé. S’il a tout de suite été transféré à l’hôpital, il a été plongé dans le coma artificiel et il est encore à l’heure actuelle entre la vie et la mort. Si toute la rédaction d’E-TV Sport souhaite une issue favorable au cas de Mertens et se joint à la douleur de ses proches, cet accident sur un terrain de sport n’est pas sans nous en rappeler d’autres. Ainsi, E-TV Sport a décidé de rendre hommage à ces sportifs qui nous ont quitté en pleine action, tout simplement en effectuant leur métier!
PrevNextTom Simpson: Cyclisme (1937-1967)
Pionnier du cyclisme britannique (il a notamment été champion du monde sur route en 1965), Tom Simpson trouve la mort sur la route du Tour de France 1967. Le 13 juillet, au cours de l'ascension du Mont Ventoux, point d'orgue d'une 13e étape disputée sous la canicule, l'Anglais fait un malaise et s'écroule sur le bas-côté. Il ne se relèvera pas. Associée au dopage (des tubes d'amphétamines seront retrouvés dans les poches du coureur), cette disparition tragique est aussi due au manque d'eau. C'est d'ailleurs à la suite de cet incident que les ravitaillements en course seront autorisés sur la Grande Boucle.
Reggie Lewis: Basketteur (1965-1993)
En 1993, le basketteur américain Reggie Lewis décède d'une attaque cardiaque en plein match, durant un match d'entraînement off-season en 1993 à l'Université de Brandeis, dans la ville de Waltham (Massachusetts). Il n'avait que 27 ans.
Ayrton Senna: Formule 1 (1960-1994)
Le 1er mai 1994 restera une date à jamais gravée dans l'histoire de la Formule 1. En ce jour funeste, Ayrton Senna, triple champion du monde et véritable icône de son sport, est victime d'un accident d'une violence rare sur le circuit d'Imola, au 6e tour du Grand Prix de Saint-Marin. Le pilote brésilien décède quelques heures plus tard, des suites de ses blessures. La veille déjà, un autre pilote, beaucoup moins célèbre, l'Autrichien Roland Ratzenberger, avait été victime d'un accident mortel lors des essais.
Sergueï Grinkov: Patineur artistique (1967-1995)
Le 20 novembre 1995, le patineur russe Sergei Grinkov, 28 ans, quadruple champion du monde de patinage artistique et médaillé d'or olympique en 1988 et 1994, décède d'une crise cardiaque lors d'un entraînement à Lake Placid. Il s'était effondré en tentant de soulever sa partenaire et épouse, Ekaterina Gordeeva.
Fabio Casartelli: Cyclisme (1970-1995)
En 1995, le Tour est à nouveau endeuillé par le décès de l'un de ses concurrents. Au cours de la 15e étape, l'Italien Fabio Casartelli, champion olympique en 1992 à Barcelone et coéquipier chez Motorola d'un certain Lance Armstrong, chute dans la descente du col de Portet d'Aspet. Sa tête heurte violemment le bitume, provoquant un traumatisme crânien fatal.
Marc-Vivien Foé: Footballeur (1975-2003)
Championne olympique en 2000, vainqueur de la CAN en 2000 et 2002, la sélection nationale camerounaise est frappée par un drame terrible au cours de la Coupe des Confédérations 2003, organisée en France. Au cours de la demi-finale entre les Lions Indomptables et la Colombie, le 26 juin, le milieu Marc-Vivien Foé s'écroule sur la pelouse de Gerland. Victime d'une crise cardiaque, l'ancien Lensois décède peu après, à l'âge de 28 ans. Les médecins diagnostiqueront une attaque due à une malformation congénitale. L'émotion est intense dans le monde du football, mais il ne s'agit là que de l'exemple le plus célèbre de la "mort subite du sportif", qui touche entre 400 et 500 personnes chaque année, rien qu'en France. Parmi les footballeurs professionnels, d'autres cas ont fait la une des journaux, comme ceux du Hongrois du Benfica Miklos Feher, décédé en 2004 au cours d'un match contre Guimaraes, et de l'international espagnol Antonio Puerta, disparu en 2007 des suites d'une attaque lors d'un match entre Séville, son club, et Getafe.
Thomas Herrion: NFL (1981-2005)
Le 20 août 2005, le joueur américain de football américain Thomas Herrion s'effondre dans le vestiaire, victime d'un infarctus, après la fin d'un match amical de préparation de son équipe des San Francisco 49ers.
Shay Ryan: Marathonien (1979-2007)
Le 3 novembre 2007, Ryan Shay succombe à une crise cardiaque en plein marathon à New York.
Alexander DaleOen: Natation (1985-2012)
Le 30 avril 2012, en natation, alors qu’il prenait sa douche suite à un entraînement à Flagstaff aux États-Unis en vue des Jeux olympiques, le nageur norvégien spécialiste de la brasse, Alexander Dale Oen est victime d’un arrêt cardiaque.
Sebastian Faisst: Handball (1988-2009)
Le 4 mars 2009, Sebastian Faisst, joueur allemand de handball de 20 ans, est décédé après s’être effondré sur le terrain lors du match Suisse-Allemagne des moins de 21 ans. Après avoir marqué un but, il a trébuché en revenant vers le centre du terrain, avant de chuter lourdement à terre. Ni le médecin de l’équipe, ni les secouristes ne sont parvenus à le ranimer. Capitaine de sa sélection, le jeune homme jouait dans le club de Dormagen, en première division allemande.