Magazine Voyages

A l’insolite Musée de l’art fluorescent, plongez dans le psychédélisme

Publié le 27 avril 2015 par Mikaël Faujour @VoyageursDuNet

A l’insolite Musée de l’art fluorescent, plongez dans le psychédélisme

En surface, ayant pignon sur rue, la galerie : Electric Lady, du nom du studio de Jimi Hendrix. Avec les fleurs en devanture, portraits de musiciens et peintures fluorescentes abstraites et psychédéliques à l’intérieur, elle a le mérite de la cohérence avec l’univers qu’évoque son nom. Du reste, son fondateur, le voyageur et artiste américain Nick Padalino, confesse avoir eu sa révélation de la fluorescence en 1969, en pleine période Flower Power, lorsqu’il disposa de sa première lumière noire.

Le 19 avril 1999, c’est-à-dire 12 ans jour pour jour après l’ouverture de la galerie fondée avec sa compagne française Michèle, il ouvre Electric Ladyland, le Premier musée de l’art fluorescent.

fluo-musee-insolite-amsterdam-el-8-env

fluo-musee-insolite-amsterdam-el-3-hanuman

Si vous partez en voyage à Amsterdam en amoureux et que vous cherchez une activité inoubliable pour votre moitié, ce musée est tout indiqué, qui va bien au-delà d’une expérience de consommation.

Car ce n’est pas seulement par sa thématique que le musée s’avère très original et unique : c’est aussi par son approche participative, plusieurs des objets exposés étant sujet à des variations selon les mouvements des corps. Plus que d’objets, il est plus juste de parler d’environnements ; et même, plus que de visite, c’est d’expérience qu’il faut parler, car l’habituelle distance aux œuvres observées est ici abolie par l’immersion dans un monde multicolore étourdissant soutenant un discours mystique, voire new age, revendiquant des influences issues de l’hindouïsme ou du chamanisme yaqui…

fluo-musee-insolite-amsterdam-fluo mins wl

Un amas de pierres du musée, à la lumière du jour.

fluo-musee-insolite-amsterdam-mins sw

Les mêmes pierres, fluorescentes, dans l’obscurité.

Ouvrir les portes de la perception

Le nom même des environnements que l’on explore dans l’obscurité et à la lumière noire (qui fait briller les surfaces phosphorescentes) annoncent le trip : « le Réacteur », « Grand-mère la Terre et Grand-père le Ciel », « Gaumukh – la Source du Gange », « le Pays entre Tic et Toc », « l’Himalaya », « les Grottes cachées » ou encore « Sauter à travers le Mur du Temps ». Ce dernier pourrait d’ailleurs qualifier l’ensemble du musée, que Michèle et Nick ont mis rien moins de 7 années à réaliser, tant il est question ici d’un saut de géant vers les délirantes Sixties, années d’explosion de la Pop Culture… et du LSD.

Ou comment la créativité et la générosité d’artistes peuvent, dans les meilleurs cas, ouvrir à une expérience hors des lieux communs de l’existence : Electric Ladyland, démonstration vivante de la force exultante de vie de l’imagination.

fluo-musee-insolite-amsterdam-buttons
fluo-musee-insolite-amsterdam-linga
fluo-musee-insolite-amsterdam-reactor
fluo-musee-insolite-amsterdam-t+t

Informations pratiques

Adresse : 52 Leliedwarsstraat, Amsterdam.
Heures de visite : du mardi au dimanche, de 13h à 18h.
Tarif : 5€ par personne (inclut un livret de 15 pages). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.Plus de photos et de renseignements sur le site de la galerie et du musée Electric Lady(land).
[Crédits photos : nous remercions Nick Padalino pour avoir gracieusement accepté de nous envoyer les belles photos illustrant cet article.]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikaël Faujour 7917 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine