Le soutien-gorge dangereux ?
Ne soyons pas alarmistes, le soutien-gorge ne provoque ni cancer du sein, ni autres maladies graves. Cependant, les experts et les spécialistes de la santé sont formels, porter un soutien-gorge inadapté au quotidien est dangereux. En effet, 76% des femmes ne connaissent pas leur taille ou choisissent un soutien-gorge pour son design.
Porter le mauvais soutien-gorge, c’est prendre le risque de compresser sa poitrine. La circulation sanguine est altérée, les douleurs dorsales s’installent tout comme les raideurs dans la nuque et les maux de tête. Les baleines sont elles aussi dangereuses. Elles peuvent créer des lésions au niveau de la glande mammaire. Dans les cas les plus graves, porter un soutien-gorge inadapté provoque des difficultés respiratoires.
Connaitre sa taille de soutien-gorge
Pour qu’un soutien-gorge ne soit pas néfaste, il doit être parfaitement adapté à la poitrine de chaque femme et donc à la bonne taille. Pour bien choisir son soutien-gorge, il est donc impératif de connaitre son tour de poitrine et son bonnet. Pour déterminer son tour de poitrine, il suffit de le mesurer à la pointe des seins. Les tailles allant de 5 en 5, il est préférable de choisir la taille supérieure.
Pour déterminer la taille du bonnet, il faut mesurer son tour de buste en prenant la mesure sous la poitrine. Celle-ci est à déduire du tour de poitrine, la différence indique la taille du bonnet :
- 13 cm : Bonnet A
- 15 cm : Bonnet B
- 17 cm : Bonnet C
- 19 cm : Bonnet D
- 21 cm : Bonnet E
- 23 cm : Bonnet F
Choisir son soutien-gorge selon sa fonction
Pour le quotidien, le soutien-gorge classique avec ou sans armatures est de mise. Il existe dans différentes matières et couleurs. Opter pour le coton est conseillé, le confort est alors optimisé et la compression reste minime. Les matières extensibles telles que le lycra ou l’élasthanne apportent beaucoup de confort. En revanche, ces tissus se détendent vite ce qui réduit la durée de vie des sous-vêtements.
Il ne faut pas hésiter à opter occasionnellement pour le soutien-gorge conçu pour la pratique d’un sport, pour le push-up, le soutien-gorge balconnet ou encore le minimiseur si besoin. A la maison, le port du soutien-gorge n’est pas indispensable, le retirer est donc recommandé. Enfin, rappelons qu’il est fortement déconseillé de dormir avec son soutien-gorge.