Magazine Cuisine

Une histoire de papier et de Datura

Par Maryline Robert

Me revoilà déjà avec une Datura, que j’ai cousue juste avant de partir en vacances : un patron sur lequel je n’ai rien à redire !

DSC_0091

Datura est mon premier patron de Deer and Doe que j’ai déjà réalisés deux fois, ici et ici. J’avais donc le patron déjà décalqué et découpé à ma taille. Mais le papier était plié et donc un peu chiffonné, j’ai donc repassé le papier de soie et ça a hyper bien marché, c’est cool car je m’appliquais avant à ne pas trop plier mon patron pour qu’il rentre dans une enveloppe, maintenant si besoin je le plierai plus car ça se repasse sans problème dans l’enveloppe !

Pour cette version simplissime, la complexité se trouvait dans le tissu : j’ai choisi une viscose de chez Bennitex et en réalité il s’agit d’un reliquat des magasins Caroll ! Tout s’est hyper bien passé, jusqu’à la pose des boutonnières… Je comprenait pas mon tissu se faisait avaler par ma machine, et j’avais déjà entendu parler du papier de soie sous le tissu pour les tissus fragiles, j’ai donc essayé pour la boutonnière et oh plus aucun souci !

DSC_0073
DSC_0085
DSC_0079

Ah aussi, je profite de cet article pour vous dire comment je me sers de ma surjeteuse :
Jusqu’ici, j’utilisais ma surtejeuse en surjetant toutes mes pièces avant de coudre. Récemment lors d’un de nos Tricothé Rémois j’ai découvert une nouvelle technique. En fait j’assemble deux pièces à la machine à coudre (couture rouge sur le schéma) et ensuite je passe le surplus des deux tissus ensemble à la surjeteuse (en bleu sur le schéma) : du coup j’ai une couture en plus au cas où…

Screenshot 2015-02-15 at 20.24.54

Et vous avez vous des astuces pour les tissus fluides telles que la viscose ?
Et comment utilisez vous la surjeteuse ?

A très vite,

Mary


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryline Robert 1057 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog