Les déclarations sur l'embellie au sein de la zone euro se multiplient, depuis Michel Sapin qui rêve désormais en XXL de la croissance, jusqu'à Pierre Moscovici qui voit l'Union européenne en rose... du moins à l'exception de la Grèce, mais aussi de la France dont il ne cesse de réclamer des "réformes structurelles" !
En effet, les banques ont passé avec succès les tests et sont désormais réputées solides (voir ce billet de mon blog) ; les prix du pétrole ont beaucoup baissé depuis quelques mois ; les prix à la consommation ont baissé dans de nombreux pays ; l’Euro s’est déprécié face au dollar ; les taux d’intérêt sont historiquement bas et les indices boursiers tutoient des sommets !
Mais loin d’être le signe d’une quelconque reprise, ces évolutions témoignent en vérité que la zone euro va faire face à une grave crise, comme je l'explique du reste dans mon dernier livre.
C'est pourquoi, l'association ATTAC Moselle m'a invité à venir m'exprimer sur l'évolution économique de la zone euro, dans le cadre d'une conférence grand public, jeudi 30 avril (jour de mon anniversaire...) à 20h au 1 rue des Récollets à Metz. Entrée libre et gratuite, venez nombreux !
L'embellie transitoire, due à la baisse des prix du pétrole, semble faire oublier qu'aucune des questions importantes dans la zone euro n'a obtenu de réponse sérieuse. Ainsi, cette conférence-débat sera l'occasion d'aborder le fonctionnement même de la zone euro, l’austérité, la déflation, le quantitative easing (planche à billets ?), l'emploi, etc. Mais ce sera aussi le moment d'évoquer les conséquences d’une sortie de l’Euro, hypothèse rendue probable au vu de la situation insoutenable en Grèce et dans de nombreux pays...
A l'issue de cette soirée, je dédicacerai mes deux derniers livres parus aux éditions Ellipses, Mieux comprendre l'économie : 50 idées reçues déchiffrées et Les grands débats économiques actuels.