Les réseaux sociaux sont les nouveaux canaux par où les enseignes arrivent à ses consommateurs. Les réseaux sociaux permettent interagir avec ses consommateurs, les connaître afin de bien répondre à ses besoins et souhaits. Ils sont les nouvelles vitrines des grandes enseignes retail où celles-ci peuvent présenter leurs produits, leurs promotions, générer du trafic au point de vente online et physique, etc. Le potentiel de ces canaux ( Facebook, Twitter, Instagram, etc.) ont un grand potentiel grâce à la combinaison d'information visuelle, de texte, documents audiovisuels, de liens, etc. Les réseaux sociaux intensifient l'expérience de vente et le moment de consommation.
Les enseignes d'Inditex , le suèdois et le barcelonais sont les entreprises avec une plus grande pénétration dans les réseaux sociaux. Une étude menée en Europe par Epsilon Technologies a récemment analysé la présence et l'interaction des marques retail sur Facebook, Twitter et Instagram.
Pour lecture facile, faut se rappeler que la pénétration des enseignes dans les réseaux sociaux se mesure à travers des indicateurs propres à ces canaux interactifs, tels que nombre de fans, nombre de followers, nombre d'interactions, engagement rate, etc.
Sur Facebook, et sont leaders en nombre de fans (22,5 millions et 21,6 millions respectivement) mais pendant que se maintient dans le Top 3 sur les interactions avec ses fans, Zara descend jusqu'à la sixième position du classement en terme de communication avec ses clients potentiels.
D'autre part, l'enseigne est la cinquième en nombre de followers (6 221 062) et la première en termes d'interactions (765 328) avec un engagement rate de 12,3%. En nombre de partagés, occupe la première position avec 16 766 partages.
Sur Twitter, le classement est différent. La première position du podium est pour H&M avec un nombre de fans de 7,1 millions et 17 992 interactions. et suivent sur le podium avec un nombre total de fans de 751 322 et 600 261 respectivement.
Instagram est le réseau de partage de photo qui a reçu le plus de popularité à niveau mondiale. Depuis sa création, le compte sur Instagram est leader sur le reste des enseignes de retail de mode avec 5,7 millions de followers et 4,4 millions d'intéractions. et suivent le retail suédois avec 3,4 millions et 2,2 millions de followers respectivement.
Sur quelles réseaux sociaux est présente votre enseigne ?