Magazine Beauté

Les gens heureux lisent et boivent du café {avis}

Publié le 28 avril 2015 par Fay @petitfourbi
Les gens heureux lisent et boivent du café {avis}

Il y a plusieurs sortes de livres : ceux qui nous marquent, ceux dont on se souvient vaguement, ceux qui nous rappellent une période, ceux qui nous ont terrorisé, ceux qui font du bien, ceux qui se lisent d'une traite, ceux qu'on oublient complètement...

"Les gens heureux lisent et boivent du café", c'est un livre qui m'avait interpellé en boutique. Grace à la couverture. J'avais retourné le livre pour lire le résumé à l'arrière. Et puis je l'avais reposé, pas convaincue du tout.

" Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec.

La vie est surprenante. Quelques jours plus tard je gagne un exemplaire de ce livre grâce à Hellocoton. Outre la joie de remporter un concours et de recevoir un colis, j'ai souri en le déballant. Je me suis dis, que finalement le livre m'avait retrouvé. A sa manière.

Les gens heureux lisent et boivent du café {avis}

Je me rappelle j'ai commencé ma lecture sur une chaise, devant mon nouveau chez-moi. Le soleil se couchait doucement. Puis très vite tant j'étais absorbée par le récit. Dès le départ j'ai été happé. Très violemment. Je me suis mise à pleurer. De vraies larmes de détresse pour Diane. Des larmes inexplicables car je n'ai jamais eu son malheur, je n'ai pas perdu mes proches. Et pourtant j'ai eu cette impression. Une vague d'angoisse et de chagrin m'a attrapé par les tripes et j'ai du terminer ce livre très vite.

Il fallait que Diane aille mieux.

En fait, c'est une histoire d'amour. Une histoire de la vie aussi. C'est un petit livre, il se lit facilement car c'est très bien écrit et parce qu'on vit l'histoire sans respirer, en apnée.

Les gens heureux lisent et boivent du café {avis}

Je n'ai pas lu que de bonnes critiques. Mais moi, je l'ai adoré. Ce livre a découvert en moi un goût pour le roman d'amour (presque à la Barbara Cartland!). Grâce à la Bibli d'Onee, j'ai vu qu'une suite était sorti cette semaine "La vie est facile, ne t'inquiète pas" (je vous invite d'ailleurs à aller lire son avis). Vivement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fay 483 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog