Parce qu’on dit « jamais deux sans trois » nous vous présentons cette troisième partie de notre série d’articles « Les 27 lieux les plus hallucinants de la planète » (dont vous pourrez voir ou revoir ici la partie 1 et la partie 2). Laissez vous surprendre par les richesses dont notre monde déborde, des lieux touchés par la grâce de Dame Nature. Prenez des notes pour votre prochaine excursion !
1. Les dunes rougeâtres de Sossusvlei, Namibie
Le site de Sossusvlei est l’endroit le plus visité en Namibie. Cette couleur rouge orangé des dunes est due à la présence de sable ferrique provenant de l’érosion de grès anciens. Ces dunes comptent parmi les plus hautes du monde avec 383 mètres.
2. L’île des Pins, Nouvelle Calédonie
L’île des Pins fait certainement partie du plus beau territoire français d’outre-mer. Les pins colonnaires qui font sa popularité règnent sur ses 14 km de large et 18km de long. Depuis l’Europe, il vous faudra 24 heures de vol pour accéder à cet oasis situé à 100km au large de Nouméa. Oui c’est assez long, mais le paradis, ça se mérite!
3. Tsingy Lands de Bemaraha, Madagascar
Ces cathédrales de calcaires sont vieilles de 200 millions d’années. Cette étendue était jadis une mer, puis les coquillages et les coraux se sont accumulés, s’élevant peu à peu au cours des siècles. Exposées à l’air libre après le retrait des eaux, la pluie et l’érosion ont façonné ces irrégularités.
4. Chutes de Svartifoss, parc de Skaftafell, Islande
Svartifoss signifie « chute noire » en islandais. Cette chute d’eau surgit au milieu d’orgues basaltiques dans le parc national islandais, formés à l’origine des torrents de laves qui cristallisent en refroidissant très lentement. Ce sont les mêmes formations rocheuses que dans la grotte de Fingal sur l’île de Stiffa, en Ecosse (à voir ici en position 20) et qu’à la chaussée des géants, en Irlande (à voir ici en position 24).
5. Les sources chaudes de Pamukkale, Turquie
Pamukkale signifie « château de coton ». Les terrasses blanches d’oxyde de calcium changent de couleur aux gré des rayonnements du soleil et forment de mini-jacuzzis naturels prêts à accueillir les touristes, curieux et curistes. Ces sources chaudes sont réputées pour leur bienfaits thérapeutiques. Visiter et guérir, faites d’une pierre deux coups.
6. Les ocres de Rustrel, Vaucluse, France
Surnommé « le Colorado provençal », ce site est une carrière d’ocre sculptée en partie par l’érosion qui s’étend sur plus de 30 hectares. Il y a plusieurs millions d’années, la mer s’est retirée laissant des bancs de sables composés d’argile riche en fer. L’ocre extrait de ce site servait à l’époque de colorant, avant d’être finalement remplacé par des colorants synthétiques.
7. L’immensité glaciale du lac Baïkal, Russie
Vous connaissez certainement le lac Baïkal, mais saviez vous qu’il représente la plus grande réserve d’eau douce au monde? Ce lac d’une superficie de 31 000 km² est aussi profond: jusqu’à 1600 mètres! Malgré son côté froid et austère, il est pourtant source d’une richesse naturelle inestimable pour les populations avoisinantes, sans compter son effroyable beauté.
8. Les chutes d’Iguazù, Argentine, Paraguay, Brésil
Ce ne sont pas moins de 275 cascades qui se jettent dans cet immense gouffre marquant les frontières respectives entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Niveau débit, on fait face à 6 millions de litres…. par seconde !
9. La terre sacrée Heligoland, Allemagne
Heligoland signifie « terre sacrée » en allemand. Ce lieu est peut-être nommé ainsi car il sert de refuge sur les trajectoires de nombreuses espèces d’oiseaux migratoires. La faune présente sur cet archipel en mer du Nord est l’une des plus variées d’Europe. Heligoland, à ne pas confondre avec Legoland, pas loin mais qui ne casse pas des briques.
10. Les cactus géants d’Incahuasi, Bolivie
Cette colline est appelée île d’Incahuasi car elle s’élève au milieu d’un désert de sel. Elle est entièrement recouverte de cactus géants dont certains peuvent atteindre 10 mètres de haut (la croissance d’un cactus étant de 1 cm par an, je vous laisse faire le calcul…) Grâce aux chemins aménagés, il est possible d’y grimper facilement pour avoir une vue plongeante sur le Salar d’Uyuni (déjà présent sur la partie 1 de cet article, en position 17). Et ça fait 1000 ans pour l’âge de nos cactus.
11. Lacs de Plitvice, Croatie
Le parc national de Plitvice abrite 16 lacs reliés entre eux par une multitude de chutes d’eau. Ces lacs enchanteurs mêlés à cette végétation luxuriante sont un vrai décor de conte de fée, ils appartiennent également au patrimoine mondial de l’UNESCO.
12. Les rochers d’Oamaru, Nouvelle-Zélande
De nombreuses légendes cherchent à expliquer l’apparence de ces pierres rondes, vieilles de 60 millions d’années. La forme des rochers de Moeracki est due à l’océan et ses courants, sculptés de la même façon que les perles dans les huîtres. Ils peuvent atteindre 2 mètres de diamètre et peser jusqu’à 2 tonnes. Une petite partie de pétanque, anyone?
13. Les calanques de Piana, Corse
Piana est considéré comme l’un des plus beaux sites de l’île de beauté. Ces calanques sont le résultat d’une érosion faite au rythme des vents et des marées. Le rosé de la roche est en totale harmonie avec le bleu de la mer et le vert du maquis. Et devinez quoi… L’UNESCO est aussi passé par là.
14. Forêt de pierre, Shilin, Chine
Non sans rappeler les cathédrales de pierre de Madagascar, ici, dans cette province chinoise, se dressent des pitons rocheux dont certains peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres! Ces formations karstiques sont aussi dues au phénomène de corrosion naturel du calcaire.
15. Le lac Moraine, Alberta, Canada
Le lac Moraine, surnommé « le joyau du Canada », est reconnu comme l’un des plus beaux spectacles du pays. Sa couleur turquoise est due aux très nombreuses particules minérales en suspension qui proviennent de l’érosion glacière. Mais les Suisses ont aussi leur joyau bleu…
16. Parc de Huanglong, province du Sichuan, Chine
Le parc national de Huanglong est l’un des rares habitats naturels du panda géant, en voie d’extinction. Ce site à 3500m d’altitude abrite une faune particulièrement riche mais aussi une formation géologique particulière. Ces 693 piscines de calcaire possèdent de multiples nuances de bleu. C’est la plus grande succession de piscines naturelles du monde.
17. Pinacles de Mulu, Mont Gunung, Malaisie
Les pinnacles de Mulu sont des formations calcaires de 50 mètres de haut. Pour apercevoir ces lames de pierres de dessus, il vous faudra grimper dans la montagne depuis les marécages infestés de sangsues et d’animaux bizarres… ou sinon vous lisez JSBG et vous vous contentez d’apprécier les photos.
18. Bardenas Reales de Navarre, Espagne
Ce vaste site d’aspect lunaire est un désert de plus de 42’000 hectares situé à seulement 70 kilomètres des Pyrénées. Une faune et une flore qui rappelle l’Afrique avec de nombreuses espèces de reptiles ou de chats sauvages (ça miaule comment un chat sauvage?).
19. Cratère du Dallol, désert de Danakil, Ethiopie
Ce site volcanique situé entre les plaques tectoniques arabique et africaine nous offre un spectacle à la fois intriguant et flippant: fumerolles et dégagements d’acides sulfuriques (la couleur jaune est due aux dépôts de soufre). Attention où vous mettez les pieds en faisant votre selfie pour ne pas finir dans une mare bouillonnante.
20. La gorge Wu, fleuve Yang-Tsé Kiang, Chine
La gorge Wu est l’une des 3 gorges bordant le Yang-Tsé Kiang, plus grand fleuve de Chine. Ces falaises abruptes rendent le paysage immense et époustouflant sur des centaines de kilomètres.
21. Cave Beach, Algarve, Portugal
L’eau, le sable, le soleil… et ce petit truc en plus qui fait que cette plage est unique au Monde. Une caverne haute de 20 mètres rappellant le dôme d’une cathédrale.
22. Sakura Pond, Taiwan
Dans le village aborigène de Formosan à Taiwan, un système de lumières éclaire les 2000 sakura (cerisiers en fleur) pour rendre les nuits féeriques.
23. Les Elbsandsteingebirge, République Tchèque
Ces montagnes de grès portent un nom imprononçable (impossible à écrire aussi je confirme) mais elles nous offrent un paysage unique qu’on imagine peuplé de trolls et de créatures maléfiques.
24. Le tunnel de fleurs Wisteria, jardin de Kawachi Fuji, Japon
Ce tunnel de glycines est long de 80 mètres… idéal pour conter fleurette à votre bien-aimé(e). La floraison a lieu en avril/mai. Vous croyez que ça chatouille?25. Hidden Beach, Mexique
Pour vivre heureux, vivons cachés (ou tout nus)? On l’appelle aussi la plage de l’amour, et il s’agit en outre d’un spot naturiste réputé. Située sur l’île Marietas, elle n’est accessible qu’à marée basse et il faut traverser une grotte à la nage pour l’atteindre (ce serait dommage de louper ça parce qu’on a pas envie de se mouiller les cheveux). 26. Le cap Béveziers, Royaume-Uni
Cette falaise de craie s’élève à 162 mètres au dessus de la mer. Ce site, bien que magnifique, est tristement l’un des lieux où il y a le plus de suicides au monde. C’est aussi de cette falaise que James Bond saute en parachute dans « Demain ne meurt jamais ».
27. Reynisfjara, Islande
Encore un cas d’orgues basaltiques, les mêmes formations rocheuses que pour la fontaine noire (en position 5) pour les retrouver cette fois sur cette plage de sable noir au sud de l’Islande.