Un article dans Le Monde des Livres du 10 avril, suivi quelques jours plus tard, le hasard faisant bien les choses, d’un week-end à Toulouse, je ne pouvais pas faire moins que m’intéresser à cette librairie implantée à quelques mètres de la place du Capitole.
Si aujourd’hui l’enseigne se répartit sur quatre magasins, pour ainsi dire contigus, employant une quarantaine de salariés, il n’en fut pas toujours de même on s’en doute. Christian Thorel revient dans son livre sur les divers aménagements et agrandissements de ce qui est certainement la plus belle librairie de Toulouse, une ville qui n’en manque pas d’après le peu que j’aie pu en voir. Et encore suis-je restrictif en n’évoquant que Toulouse… Car si la boutique est belle et accueillante, son esprit et ses ramifications culturelles sont un plus indéniable. Espace pour des expositions temporaires, peintures ou photos, accueil d’écrivains venant nombreux présenter leurs livres, partenariat avec les cinémas et autres lieux culturels de la ville…
Christian Thorel est un amoureux des arts, tombé dans le cinéma au départ, la littérature, la musique et la peinture sont son monde qu’il partage avec sa femme Martine. Né au début des années 50, il a connu tous les chambardements sociétaux et culturels qui firent notre éducation (j’ai son âge) durant les sixties et après. Homme de combats et d’engagements, il nous rappelle la lutte pour le prix unique du livre et l’éthique qui guide ses pas comme ses actions depuis toujours. On sent à le lire, qu’au-delà des préoccupations de terrain, comment ranger sa boutique avec ses collaborateurs et réflexions sur la pratique du métier, ou bien ses rencontres avec les éditeurs (Jérôme Lindon, Christian Bourgois…) et les écrivains, les liens humains tiennent une place prépondérante dans sa vie.
L’arrivée de l’informatique et d’Internet seront des épreuves au début mais il en reconnait les intérêts depuis (dans la gestion des stocks, les commandes etc.) et ne pouvant ignorer Amazon, la librairie a créé son propre site.
A défaut de pouvoir vous rendre sur place, je conseille fortement la lecture de cet épatant petit livre, rapide résumé de l’évolution du monde de l’édition depuis 40 ans et une manière sympathique, pour nous lecteurs, de passer dans l’arrière-boutique d’une librairie pour savoir ce qui s’y passe. Un bouquin instructif mais aussi émouvant car Christian Thorel sait nous toucher et nous faire partager son humanisme. La librairie Ombres Blanches, une belle aventure humaine, culturelle et commerciale, chacun plaçant ces termes dans l’ordre qui lui convient le mieux.
« La librairie n’a pas cessé son combat depuis les années de la guerre du prix unique. Il est important d’affirmer une détermination à en faire un acteur culturel et politique de la ville, autant qu’une entreprise commerciale. Nous resserrons les liens avec les théâtres, les cinémas, les bibliothèques, les éditeurs toulousains. »
Christian Thorel Dans les ombres blanches Seuil – 84 pages –Librairie Ombres Blanches : 50 rue Gambetta 31000 Toulouse
Source photo : Le Bouquineur