Les asperges :
Les asperges se pèlent en partant de la tête vers la queue. On doit toujours supprimer 2 bons centimètres de queue parce que elle est toujours desséché à sa base.
Enfin pour vérifier la cuisson d’une asperge il suffit de piquer la queue avec la pointe d’un couteau, elle est cuite quand on ne rencontre pas de résistance.
Pour faire cuire uniformément les asperges, je vous conseille de les placer têtes en haut dans un récipient plus haut que large, ou, par exemple dans une boite de conserve préalablement percée. Mettre cette boite dans un grand faitout et le remplir d’eau bouillante salée à mi-hauteur.
Comptez 8 minutes de cuisson et ajoutez de l’eau bouillante de manière à tenir constamment immergé les queues des asperges.
Recouvrez les têtes de papier d’aluminium et comptez 8 autres minutes de pleine ébullition. Ainsi les queues seront parfaitement cuites tout en demeurant fermes.
On peut conserver des asperges crues au réfrigérateur pendant 48 heures, mais il ne faut pas oublier de les envelopper dans un linge humide, têtes en haut. Par contre les asperges déjà cuites ne se conservent pas.
De préférence servez-les toujours tièdes.