Caminatas de la Sierra Norte...

Par Celilouide

Et vous qui pensiez que le Mexique ce n'était que soleil, plages, surf, margaritas.... et bien vous avez tort !! Le Mexique c'est aussi la montagne, le froid et la pluie, la preuve en image avec notre trip dans la Sierra Norte.

A peine arrivés à Oaxaca, direction los Pueblos Mancomunados, ensemble de villages montagnards communautaires reliés entre eux par des sentiers de randonnées. De bonne heure et de bonne humeur nous prenons un bus local qui, sur une route en vrac et au milieu des éboulis dus à la pluie, nous déposera 3h plus tard à Llano Grande, notre point de départ.

Ah on voulait se dégourdir les jambes et bien c'est gagné !! Nous voilà en pleine montagne, en pleine nature. On part balader avec notre guide et 2 québécois ; 18kms et 4h30 de marche au programme quand même !!

On en bave un peu, les montées sont raides et à 3200 m d'altitude c'est plus la même chose !!

Mais on ne sera jamais déçus des points de vue qui en jettent, toujours sur une mer de nuage.

On arrive à la fameuse Pierda Larga, rocher à pic et point culminant de Llano Grande. On se dépêche à prendre quelques clichés, les nuages nous envahissent à vitesse grand V.

Qui dit nuage, dit aussi pluie. Et oui on n'y échappe pas et c'est trempé et complétement gelé que nous atteignons le village suivant : Benito Juarez.

Ambiance un peu désolée !!! On file prendre une douche et se réchauffer...

... autour d'un bon feu !!

Le deuxième jour, nous remettons ça. Quelques 16 kms à se taper, du dénivelé, mais on garde le sourire, malgré la nuit bien fraîche que nous avons passée.

On traverse la forêt de brouillard, toujours guidés par Manuel...

On n'oublie pas la flore locale...

... quelques panoramas....

... et quelques cactus.

On croise des locaux sympathiques en chemin...

Nous arrivons lentement (oui parce qu'avec une cheville en moins et l'estomac en vrac on va moins vite) à Latuvi, village zapotèque de quelques 500 habitants, notre deuxième étape.

Faut savoir que ces villages perdus dans la montagne vivent en partie de ce tourisme communautaire. Chacun a construit ses petits chalets en pierre, confortables et bien équipés.

On arrive cette fois sec mais bien crevés... Un bon repas et un bon feu y'a que ça de bon !!!!

Le 3eme jour, nous nous levons avec la pluie qui n'aura pas cessé de toute la nuit. Notre dernière étape vers Lachatao est finalement annulée, dommage !!

On rentre donc à Oaxaca un peu déçu mais quand même happy avec ces quelques jours passés en montagne, bien dépaysant et bien "raffraichissant" !!

@+, on fait vite le Mexique touche à sa fin et le Costa se profile, décollage demain matin !!