Le Costa Rica est un paradis pour les animaux avec une biodiversité étonnante. On recense sur ce petit bout de terre prés de 10% des espèces mondialement connues. Un aperçu en image...
Ce crapaud squatteur a élu domicile dans ma chaussure : humide et sentant fort, il s'est senti comme chez lui !!! Il y aura passé deux nuits !
Chez différentes espèces d'animaux, on retrouve souvent ce vert fluo, un bon camouflage dans la nature.
Les papillons sont vraiment magnifiques et énormes. Ici le papillon chouette, et oui ses deux gros yeux sont là pour effrayer ses prédateurs.
Celui là est certainement un des plus beaux : le morpho bleu attire le regard sur ses ailes d'un bleu métallique.
Voici une fournée de cocons ! Assez complexe le développement du papillon, on retiendra surtout qu' il se nourri de fruit en fermentation (ananas), en gros le papillon est un vrai alcolo !!
Le lézard est tout aussi impressionnant, ici le lézard basilique.
Celui de droite vient juste d'être sauvé de la vilaine papatte d'un gros chat, une belle griffure mais il s'en sortira !
C'est au Parc National Manuel Antonio que nous apercevrons quantités d'animaux : singes, opossums, lézards, paresseux.... Malgré les nombreux touristes qui arpentent les sentiers et avec un peu de patience, le spectacle est assez sympa.
Observer les oiseaux est plus difficile. On les entend souvent mais sans les voir. Grr ! Ici par chance, un couple de Toucan. Magnifique.
Bouuh, la tarentule ! Elles sont bien agressives et toutes poilues.
Moi qui en ai une peur bleue, j'ai pas fait la fière devant tous ces spécimens ...
Aucune piqures de scorpions costa ricain n'est mortelle. En revanche, ça fait mal et on en connait qui on passait un sale quart d'heure !!... un conseil, toujours vérifier dans ses chaussures, ils aiment bien ! Pour info, le scorpion réfléchit les rayons ultra violets.
Une famille d'oppossums, à chercher de la nourriture. Ils sont très entreprenants et mieux vaut ne pas laisser son sac à dos traîner, ils ont le nez fin les coquins !!
Le paresseux, en train de dormir sur les branches les plus hautes. Pas facile à trouver celui là !
Les crocodiles dans leur milieu naturel, le Costa est un pays pour eux avec tous ces cours d'eaux et mangroves !! Impressionnants et énormes.
Vu de près, c'est pire !!!
Curieux et peu farouche, le singe capucin se distingue par sa tête blanche. Une espèce menacée, que l'on retrouve à Manuel Antonio.
Un drôle d'animal : un peu canard, un peu mouette. On ne sait pas trop. Juste à côté, les bébés tout blancs.
Et pour finir en beauté, on s'est offert une sortie en mer pour aller observer les baleines à bosse qui transitent par le parc national marin de Playa Ballena avant de rejoindre des eaux plus chaudes.
Le spectacle est grandiose, mais mieux vaut être au bon endroit au bon moment. En effet, elles font surface toutes les 10 à 15 minutes et l'apparition est assez furtive.
Et là, hop maman et son petit !!! si c'est pas beau !!
Faunes et flores costa ricaines valent vraiment le détour ! On a adoré ce pays et malheureusement, nous n'aurons pas eu le temps de descendre encore plus vers le sud (Pavones, Corcovado). Une région reculée, parait il merveilleuse .... On verra ça la prochaine fois !!
Bien, c'est un autre décor qui nous découvrons depuis deux jours maintenant. Le Pérou et ses flûtes de pan, dans un paysage plutôt aride. Sacré changement !!