Vous vous en doutez, la cité Inca "perdue" de Machu Pichu restera un moment fort de notre voyage au Pérou et de notre tour du monde. D'ailleurs même les photos ont du mal à retranscrire la majesté du site...
Mais avant ça il faut y arriver là haut, et nous on n'a pas voulu prendre le bus mais y aller à pied. 4 heures et demi du matin, les yeux à peu près en face des trous, chaussures de marche, vestes sur le dos et bonnets sur la tête, on se met en route dans la nuit. Après 20 minutes de plat dans le noir, on attaque la montée tandis que le jour commence à se lever. Un quart d'heure plus tard, essoufflés et transpirants, on met le short et c'est reparti. On mettra finalement 1h20 pour grimper au site, le souffle court et les gouttes au front à se dire à chaque virage que quand même, ils étaient un peu fous ces Incas !!
La première vision efface toute la fatigue (ou presque) et on est instantanément frappé par la beauté du site naturel et l'état de préservation incroyable de la cité.
Machu Pichu fut "découvert" en 1911 par l'américain Hiram Bingham, bien que les habitants du coin connaissaient déjà son existence. Aujourd'hui encore, de nombreuses questions la concernant restent sans réponses... centre cérémoniel et religieux ?? cité fondée lors des dernières années de l'empire Inca afin de préserver leur culture et/ou de rasseoir leur pouvoir ?? cache de nombreux trésors et notamment de l'or ?? même les historiens s'y perdent mais après tout peu importe, c'est juste incroyable et magnifique.
Machu Pichu reprend tous les codes architecturaux des cités Incas, ici les terrasses qui servaient à l'agriculture avec en haut la "hutte du gardien du temple funéraire" qui marquait l'entrée au site.
Les dépositos ou greniers destinés au stockage des denrées (maïs et patates principalement) et auxquels ils ne manquent que les toits de chaume démontrent encore une fois l'incroyable savoir faire quant au travail de la pierre.
Le temple du soleil, seul édifice circulaire à Machu Pichu. Les pierres y sont encore plus finement travaillées que sur n'importe quel autre édifice avec en son centre une sorte d'autel "naturel". Servait sans doute à l'observation des astres et jouait un rôle majeur lors des solstices et des équinoxes (alignement montagne, fenêtre, pierre).
Les fenêtres, de forme trapézoïdale, où les Incas disposaient leurs offrandes.
Et toujours les montagnes en toile de fond...
Le mur de gauche souligne une autre particularité de Machu Pichu que les Incas bâtirent en respectant une architecture "organique", c'est à dire en utilisant les pierres du site naturel original dans les constructions.
La partie centrale où l'on voit les pelouses séparait la cité en deux avec d'un côté les "quartiers" de la noblesse et de l'autre celle "du peuple" (agriculteurs, soldats et ouvriers). Elle servait aussi de "place" ou se tenaient les réunions et les échanges commerciaux, c'est à dire le troc puisqu'il n'y avait pas de monnaie utilisée.
Les escaliers en plein coeur du quartier "résidentiel".
A l'inverse des sites Aztèques par exemple, on ne retrouve pas chez les Incas de travail d'ornementation style peinture ou fresque... par contre une minutie dans le travail de la pierre, à la fois d'ordre pratique mais aussi d'ordre symbolique comme cette sculpture d'une tête de condor, placée devant des rochers qui évoquent les ailes déployées de l'oiseau (temple du condor).
Promis on n'a pas soudoyé le lama pour qu'il se mette là !!
Frappant non ?? vraiment forts ces Incas !!
Vue globale de la cité avec côté gauche la partie "noble" où se concentre les différents temples, la partie droite "résidentielle" et la partie centrale, sorte de place du village à l'accoustique exceptionnelle. En arrière plan 2 monts, le plus grand étant le Wayna Pichu (jeune sommet) auquel je m'attaque, Céline reste en bas, un peu claquée par la montée initiale et puis cette satanée cheville qui aide pas...
La montée est abrupte mais finalement assez courte (une bonne heure) et les escaliers en haut plutôt étroits.
Une fois au sommet, la vue est spectaculaire et permet de mesurer encore une fois la splendeur de Machu Pichu.
Si on y regarde de plus prés, et avec de l'imagination, la cité representerait un condor !
Photo souvenir avant de faire le chemin inverse, c'est plus facile, forcément ça descend !!
Un dernier regard sur la cité où la légère brume du matin a laissé place à un franc soleil puis c'est la redescente vers Agua Calientes.
On arrive presque au bout du chemin, fatigués mais heureux !! On crève la dalle et on doit se dépêcher pour ne pas rater notre train alors clic clac kodak pour le souvenir et en avant vers la gare. En tout cas une journée inoubliable de plus qui en annonce encore bien d'autres, en tout cas on espère...
@+ en direct du lac Titicaca !!