Les poils au menton sont la preuve que vous devenez un homme. Leur apparition est d'ailleurs liée à la puberté qui, étymologiquement parlant, vient de " pubere " qui signifie " se couvrir de poils ". Sauf que, même si vous avez vu depuis des années votre père se raser tous les matins dans la salle de bains, c'est aujourd'hui votre tour et nous ne savez pas concrètement comment faire. The new Men in the City a donc demandé à Sébastien Paucod du salon L'Atelier Gentlemen de vous donner des petits conseils pour éviter coupures et irritations. Car après tout, c'est là un grand moment de votre vie, le premier passage à l'état d'adulte.
A partir de quel âge peut-on se raser ?
Il n'y a pas d'âge précis, cela dépend de chacun. Mais on constate que cela tourne autour des 12-14 ans pour les premiers duvets et 15-17 ans pour les premiers poils.
J'ai des zones du bas du visage sans poil. Que faire ?
Il est déconseillé de raser en dessous de la ligne d'implantation du cou. Même si le poil n'est pas forcément visible, vous risquez d'épaissir le duvet et, de ce fait, d'augmenter la surface à travailler lors des prochains rasages.
Si je décide de me raser le duvet pour la première fois ?
Dans ce cas, la petite astuce est de l'enlever à l'aide d'une micro tondeuse afin de ne pas commencer de suite à passer une lame, cela viendra bien assez vite !
Je laisse son coupe chou à papa !
Oui, il vaut mieux ne pas trop jouer avec un coupe chou, cela demande un minimum d'apprentissage !
Quelles sont les précautions à prendre en cas d'acné ?
Si possible, éviter de passer une lame, quelle soit d'un rasoir manuel ou électrique. Utilisez tout simplement une micro tondeuse afin de ne pas risquer de couper les boutons. Si vous n'en avez pas, dans ce cas faites un seul passage dans le sens du poil en faisant attention sur les zones les plus fragiles. Vous pouvez également utiliser des préparations à raser à base de zinc ou de pierre d'alun pour leur vertu purifiante mais regardez bien la composition car le pourcentage contenu dans la formule est parfois trop faible pour avoir un quelconque effet.
Rasage manuel ou électrique ?
En tant que professionnel, je conseillerai bien évidement en priorité le rasage manuel au rasage électrique. En effet, il requière une préparation de la peau que le rasage électrique ne nécessite pas forcément. Il ne faut jamais oublier que le rasage est une agression pour la peau d'où le fait de bien la préparer et de la protéger avant le passage d'une lame. Du point de vue avantage, le rasage manuel permet clairement un rasage de plus près alors que le rasage électrique peut se faire partout et sans aucun risque de se couper.
Je me rase au rasoir manuel pour la première fois, comment je fais ?
Qu'il s'agisse de la première fois ou pas, les étapes sont toujours les mêmes et chacune d'elles est indispensable. Dans le cas d'un rasage manuel, il faut :
- Humidifier la peau à l'eau chaude afin d'ouvrir les pores et ramollir le poil,
- Appliquer une huile de pré-rasage qui va venir protéger la peau et améliorer la glisse de la lame,
- Appliquer ensuite une préparation de rasage. Crème, savon, gel, à vous de choisir la texture qui vous convient le mieux,
- Faire un premier passage dans le sens de pousse du poil,
- Appliquer de nouveau la préparation de rasage,
- Faire un second passage à contre sens de pousse du poil,
- Rincer à l'eau froide afin de resserrer les pores,
- Passer une pierre d'alun ce qui va avoir comme effet de cautériser les micro-coupures et continuer de resserrer les pores,
- Finir avec un baume après rasage sans alcool ou une crème hydratante qui vont réhydrater la peau et lui redonner de la souplesse. Il faut éviter les produits contenant de l'alcool qui, en plus d'être désagréables d'utilisation, vont favoriser la tension de la peau, accélérer son vieillissement et sa détérioration.
Quels sont les bons réflexes à avoir ?
Pour obtenir un rasage de qualité et une peau agressée le moins possible, il est préférable de se raser le matin après la douche. La peau est alors plus détendue grâce à l'apport de chaleur et la circulation sanguine n'a pas encore été trop activée par la mastication ou les mouvements du visage liés à la parole. Vous l'aurez compris, rasez-vous avant de prendre votre petit-déjeuner. Pour ce qui est du matériel et de son remplacement, tout cela dépend aussi de la densité du poil. Plus celui-ci est épais et plus il faudra changer régulièrement la lame de votre rasoir. N'oubliez pas de surveiller aussi la petite bande bleue au dessus de la lame. Quand celle-ci devient blanche, il est temps de changer la tête de votre rasoir. Utilisez également des produits de soins de qualité, que ce soit la préparation à raser, l'huile de pré-rasage, la pierre d'alun ou le produit après-rasage, car ils contribuent eux aussi à un rasage optimal et au confort de votre peau tout au long de la journée.
Un grand merci à Sébastien pour ses précieux conseils. Messieurs les jeunes parisiens, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans son salon pour un rasage à l'ancienne. Au programme, savon à barbe appliqué au blaireau, rasage au coupe chou et serviette chaude. Du pur plaisir au masculin.
35 rue Lamarck
75018 Paris
Tél. 01 42 52 54 79