Vendredi dernier, j'avais fait des cupcakes carambars spéculoos: Le reste du paquet de carambars y est passé samedi soir, m'accompagnant dans la lecture d'un bon roman, (et au risque de me péter encore une fois une dent, mais c'est tellement bon!) tandis que les spéculoos me sont restés sur les bras.... Que faire avec?
Dimanche, j'ai donc testé pour vous cette recette de crème aux spéculoos: Vous n'êtes pas obligé d'en faire une crème brûlée: dans des verrines, elle fera une bonne crème dessert! Ou bien accompagnée d'une chantilly maison, elle deviendra un délicieux liégeois!
La recette originale prévoyait une cuisson au four dans un bain marie; j'ai choisi de faire une cuisson à la casserole: Pourquoi? Parceque c'est beaucoup plus rapide (5 minutes au lieu de 30) et le mélange est garanti bien homogène (je suis une quiche avec mes cuissons au bain marie: mes crèmes ne cuisent pas au centre. Vivement que je puisse investir dans un four à chaleur tournante!)
Sans plus attendre, la recette :)
Pour 4 personnes, il faut:
20 cL de crème(si vous avez peur des calories, avec de la crème légère, ça marche aussi )25 cL de lait100g de spéculoos émiéttés4 jaunes30g de cassonadeDu sucre roux en plus pour caraméliser
Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Ajouter les spéculoos.
Blanchir les jaunes et la cassonade.
Quand le lait-crème-spéculoos est tiède, ajouter les œufs blanchis. Fouetter jusqu'à ce que le mélange s'épaississe à feu doux.
Ensuite, mettre la crème dans des ramequins et laisser refroidir: Vous pouvez alors les caraméliser avec du sucre roux et un chalumeau.
Pas de chalumeau sous la main? Utilisez le grill de votre four!