Hélène Bidard et Catherine Vieu-Charier, adjointes à la Maire de Paris, accueillent à l’Hôtel de Ville l’exposition « Femmes et Résistance », portée par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le secrétariat d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.
Agents de liaison, cantinières, infirmières, secrétaires, standardistes ou combattantes…. Les Françaises ont largement participé à la Résistance. Une fois l’armée française défaite et l’Armistice signé, alors que la France de Vichy entre en collaboration avec l’Allemagne, des voix s’élèvent pour dire non et résister dès l’été 1940. Parmi ces voix, celles des femmes.
Cette exposition est la première manifestation sur le chemin de l’entrée au Panthéon le 27 mai, de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, deux grandes figures de la Résistance. « Femmes et Résistance » célèbre également le 70e anniversaire du premier vote des femmes, le 29 avril 1945 pour une élection municipale, droit acquis notamment grâce au combat des femmes lors de la seconde guerre mondiale.
Du 29 avril au 2 juin :Hôtel de Ville de Paris,Rue de Rivoli, 75004 ParisTéléphone : 01 42 76 40 40M° Hôtel de Ville
Du 6 juin au 6 juillet :Panthéon,Place du Panthéon, Paris 5eTéléphone : 01 1 44 32 18 00M° Cardinal Lemoine RER B Luxembourg