Magazine Bien-être

Mooc en poche : fastoche ?

Publié le 27 avril 2015 par Damefanny

Mooc Gestion de projet terminé = Blog ressuscité ! Alléluia !
1 mois d'absence ! Quelle honte et quel plaisir de retrouver mon petit blog ! Ce n'est pas toujours simple de mener tous les projets, le travail et les tâches quotidiennes de front à et fond ! Wonder Woman, entre dans ce corps ! M'enfin, me revoilà, et qui plus est, avec un MOOC en poche et après une petite semaine de vacances bien agréable dans les Landes (avé l'accent).
Un quoi ? Un MOOC ? Mais si tu sais, le truc formidable dont que je t'ai parlé qui te permet de te former à tout ce que tu veux sur internet, de chez toi et en pyjama si tu le souhaite. Voici un bilan de l'expérience.

Mooc en poche : fastoche ?

Pour faire un rapide récapitulatif, j'avais projeté de suivre deux MOOCs : le premier " Devenir acteur du web ", créé par l'école des Mines - Télécom et L'Insa, pour avoir un blog qui déchire, puis le second " Gestion de projet " orchestré par l'école Centrale de Lille pour devenir moins bordéliques plus organisée et ajouter une corde à mon arc professionnel. Résultat : j'ai décroché du premier au bout de 2 semaines car il n'est pas très captivant car trop axé sur la partie technique du web et du développement, tandis que j'ai complétement accroché au second qui lui est très instructif et agréable à suivre. Mon bilan ne se base donc que sur l'expérience du Mooc Gestion de projet que j'ai suivi jusqu'au bout et obtenu ! Clap Clap Clap !

Régularité, temps et motivation
Ce sont pour moi les conditions nécessaires pour réussir. Le cours est vraiment accessible à tous et le professeur est très clair. Quand les notions deviennent un peu plus complexes, il donne des exemples très parlant et l'info rentre dans ton cerveau comme papa dans maman ou une lettre à la poste si tu es prude. En ce qui me concerne, à partir de 2 chiffres alignés, ça se complique mais là, parfait ! La difficulté se situe plus sur le côté chronophage. Il faut vraiment prévoir des créneaux réguliers, dans le calme pour suivre le rythme (les " zouzous " ou " Game of thrones " en fond sonore ça n'aide pas), soit environ 30 minutes par soir en semaine. Donc, qui dit consacrer du temps, dit motivation. Si tu n'éprouves pas un grand intérêt pour le sujet ou que tu n'as pas d'objectif personnel lié au suivi du Mooc, dis-toi que ça va être comme regarder les feux de l'amour avec ta mamie, endormant (toutes mes excuses si tu aimes cette série, les goûts et les couleurs hein...).

Une nouvelle corde à ton arc et un petit plus sur le CV
A quoi cela va t-il bien servir au final ? Dans le cas présent, j'ai vraiment appris beaucoup de choses applicables rapidement et qui vont me faciliter la vie professionnelle et personnelle. Donc objectif personnel atteint ! Et le bonus dans l'expérience est la possibilité de valoriser le certificat d'obtention sur le CV. En formule gratuite, il n'a pas de valeur officielle mais il est tout de même valorisant de montrer sa volonté d'apprendre. En formule payante, l'examen est authentifié donc il a une vraie valeur, avec les crédits universitaires qui vont avec.

Pour résumer, j'encourage toute personne désireuse d'apprendre, en quête de changement et d'évolution de tenter cette expérience enrichissante.

Have fun !
Dame Fanny


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damefanny 262 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines