Tous les résumés que j'ai trouvés racontent l'intégralité du tome, donc je vous en ai concocté un petit rapide !
Après avoir échoué à ramener son frère sauver l'empire de Gwendalavir, Camille prend sur elle cette responsabilité. Aidée de Salim, ainsi que d'un bon groupe d'ami, elle part à la recherche de la Citadelle pour délivrer les Sentinelles, permettre aux dessinateurs de retrouver leurs pouvoirs, et à l'Empire de gagner la guerre (où l'on comprend pourquoi j'ai choisi autre chose que des résumés pour gagner ma vie...).
J'ai un peu plus accroché à ce second tome qu'au premier. Comme l'essentiel du monde était posé avant (avec donc certains clichés et raccourcis un peu naïfs), je me suis concentrée sur l'intrigue.
Je dois avouer que bien que ça ne soit pas une pratique très originale, j'ai bien apprécié les petites citations qui accompagnent les débuts de chapitre. J'ai trouvé que ça donnait du dynamisme à l'ensemble.
Pour le reste, l'histoire suit son cours. Bien qu'elle ne soit pas d'une grande subtilité, et parfois moralisatrice à l'excès, les nombreux rebondissements qui émaillent le récit permettent au lecteur de ne point s'ennuyer. Bon on voit rapidement où l'auteur veut en venir, et que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais j'ai encore assez accroché (pour une lecture rapide et divertissante s'entend ; après la lecture du tome 1, je ne m'attendais pas à ce que ça révolutionne la Fantasy).
J'ai apprécié les quelques personnages qui vienent se rajouter, et qui donnent eux aussi un peu de dynamique au récit. Tout ça est assez folklorique. C'est un peu un défilé de clichés Fantasiens, mais ça m'a assez amusée je l'avoue.
Cela dit, j'ai aussi commencé à être un peu agacée par Super Camille, qui non contente d'être belle et intelligente, est en plus très mature quand il le faut, mais adorablement fragile à protéger quand c'est mieux, et qui plus est a trouvé l'Homme avec un grand H à 13 ans et demi, et donc se permet de donner des leçons sentimentales aux "grandes personnes" qui l'accompagnent.
Mais dans l'ensemble, une lecture agréable pour qui veut occuper deux heures à entendre parler de chevaliers et de magie sans réfléchir !
Note : 3,5/6