Je préparais hier la sauce à spag quand "Safe From Harm" de Massive Attack est venu royalement enjoliver mon expérience de brassage. "Non mais quelle chanson!" me suis-je dit. "Sûrement dans mon top 10". Et j’ai réalisé là, devant ail et oignon, que je n’avais jamais fait l’exercice de sélectionner mes 10 chansons préférées. J’ai donc enfourché mon iTunes avec, en tête, les critères suivants :
- les viscères avant les neuronnes.
- les classiques = out . Trop facile. Dans mon cas, ça élimine surtout Led Zep et Pink Floyd.
- ne pas penser "à vie". Trop compliqué.
Et voilà ce que ça a donné, dans le désordre:
"Safe From Harm" - Massive Attack
Album: Blue Lines (1991)
Une chanson parfaite. Groovy, atmosphérique, sensuelle, avec la voix irréelle de Shara Nelson.
"Unrecorded" - M83
Album: Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts (2003)
Cette pièce instrumentale m’a frappé fort à sa sortie. Un ingénieux mélange de shoegaze et d’électro mais surtout, une mélodie irrésistible.
"The Way You Dream" - 1 Giant Leap
Album: 1 Giant Leap (2002)
Michael Stipe a fait le meilleur move de sa carrière en prêtant sa voix à ce projet. Les atmosphères, tantôt world, tantôt downtempo sont magiques. Et y a du tabla…
"La nuit je mens" - Alain Bashung
Album: Fantaisie militaire (1998)
J’ai découvert Bashung avec Fantaisie Militaire et le vénère depuis cette heure. La nuit je mens est à la fois puissante et fragile, à l’image de plusieurs de ses chansons. Et quelle voix!
"Super Sex" - Morphine
Album: Yes (1995)
Morphine fut l’un des secrets les mieux gardés des années 90 avec leur son singulier généré par le trio batterie-basse-saxophone. Super Sex est un chef-d’oeuvre de "cooleté"!
"Dollars & Cents" - Radiohead
Album: Amnesiac (2001)
Un bel exemple du génie de Radiohead : D&C est complexe mais repose sur une simple et jolie mélodie. La ligne de basse m’est restée longtemps dans la tête après la première écoute.
"Ever So Lonely" - Monsoon & Sheila Chandra
Album: Monsoon ft. Sheila Chandra (1995)
J’ai une vieille relation avec cette chanson, qui date du début des années 80. Faudra que je vous raconte ça autour d’une Guinness. En passant, tapez-vous l’oeuvre de Sheila Chandra si vous en avez l’occasion. Une chanteuse magnifique.
"Silent Shout" - The Knife
Album: Silent Shout (2006)
Sombre, intense, surréaliste. J’ai encore rien entendu de mieux depuis en matière de musique électronique.
"Desert Song" - Dead Can Dance
Album: Toward The Within (1994)
Un trip moyen-oriental en spectacle qui devient rapidement jubilatoire. On parle beaucoup de Lisa Gerrard, mais la voix de Brendan Perry est pas mal non plus!
"Breathe Me" - Sia
Album: Colour The Small One (2004)
Je suis un peu biaisé par la finale de "Six Feet Under", je sais. Mais difficile de résister à une aussi belle mélodie et d’aussi beaux arrangements.