Entrer dans le roman m'a été un peu difficile. Comme je l'ai lu sur mon reader, je ne pouvais pas aussi facilement que pour un livre papier revenir vérifier les symboles des personnages, et je me suis un peu perdue au départ. Puis j'ai fait un petit post-it magique et ma vie a changé !
Dès que je suis rentrée un peu plus dans l'histoire, et l'intrigue est prenante très rapidement, j'ai été hapée et je n'en suis plus sortie jusqu'à la fin.
J'ai vraiment adoré l'intrigue, cette quête presque insurmontable, l'amitié sans cesse mise à l'épreuve, mais sans laquelle les hordiers pourraient tout aussi bien abandonner, ces éléments un peu mystérieux que l'on voit peu à peu se mettre en place (d'où vient Silène, qui est vraiment Caracole etc.)... J'ai été un peu désarçonnée au départ par le côté un peu métaphysique de certains éléments (je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris ce qu'était un chrone, ou encore un vif), mais j'en ai fait très vite abstraction, acceptant en arrière plan cet espèce de mysticisme ambiant.
J'ai beaucoup accroché avec les personnages, plus ou moins selon les caractères particuliers. Mais d'une façon générale, j'ai trouvé qu'ils étaient très émouvants, très cohérents, très vrais. Je regrette juste un petit peu que l'auteur n'amène pas plus à découvrir certains d'entre eux qui sont à peine esquissés.
Enfin, je dois avouer que je me doutais de la fin, non parce qu'elle est téléphonée mais parce que je pense que j'espérais que ça finisse comme ça (pour le roman, pour les personnages c'est moins cool!), mais je la trouve vraiment menée de main de maître et j'ai pris un plaisir encore plus grand aux dernières pages qu'au reste du roman, et ça n'est pas peu dire.
Bref, un très bon moment de lecture !
Note : 5/6