Magazine Science & vie

Le Monde selon la Physique (Physics world) avril 2015 :3 EME PARTIE

Publié le 27 avril 2015 par 000111aaa

Les dernières nouvelles sont trop intéressantes pour que je me limite à des abstracts .C’est pourquoi  je me vois contraint à vous proposer  une deuxième traduction relative à la « matière noire » de l’Espace …Et j’espère que le coté surprenant des résultats  va vous accrocher….

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 :

'Cosmic shear' reveals dark matter in new high-resolution map

18 comments

Large-scale map from the Dark Energy Survey pinpoints clumps and filaments

'

The first map produced by the Dark Energy Survey that shows dark matter across a large area of sky

Dark-matter density from cosmic shear (click to enlarge)This is the first map produced by the Dark Energy Survey that shows dark matter across a large area of sky. The density of dark matter in the blue regions corresponds with the average density of the cosmos. The yellow and red regions have greater than average dark-matter densities. The right ascension (RA) and declination (DEC) are given in degrees. (Courtesy: Dark Energy Survey)  ---------- 

C’est la plus  haute résolution de la carte (contiguë) de la matière noire dans l'univers qui vient d’etre dévoilée par l' « Enquête sur l'énergie sombre » (.Dark Energy Survey (DES). Les chercheurs qui ont créé cette  carte disent qu'elle  démontre le potentiel d’une technique basée sur l’effet de  lentille gravitationnelle faible  devant  être utilisée  pour l'étude de la matière noire et l'énergie sombre. Appelé "cisaillement cosmique», cette  technique est maintenant utilisée pour régénérer une carte 3D  en pleine grandeur  et qui devrait être achevé en 2020.

La matière noire est une entité invisible qui semble interagir uniquement par sa  gravité. Les physiciens croient  pouvoir  représenter  ainsi  les quatre cinquièmes de la matière  présente dans l'univers et, bien qu'ils aient des idées quant à ce qu'il pourrait être fait, elle  n'a jamais été détectée directement.

L'énergie sombre semble  encore plus insaisissable. Ce  terme est l'étiquette générale pour l'observation inexpliquée de l’accélération  de  l'expansion de l'univers . Or ceci est contraire à la prévision de base de la théorie générale de la relativité d'Einstein, ce qui suggère que la gravité devrait  ralentir  l’expansion. La meilleure façon de modéliser cette accélération serait  d'ajouter une "constante cosmologique" pour les équations de la relativité générale. Cependant, personne n’ est sûr de ce que cette constante devrait représenter physiquement, voire même  si elle est restée  constante tout au long de la durée de vie de l'univers.

Galaxies et supernovæ

« L'Enquête sur l'énergie sombre (Dark Energy Survey DES) désigne  la collaboration d’ institutions de recherche aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, A llemagne et Espagne, qui vise à mieux comprendre ces deux entités mystérieuses. L'enquête utilise un télescope optique  infrarouge de 4 m  situé à l'Observatoire de Cerro Tololo Inter-américain au Chili. Cet instrument peut remonter à huit milliards d'années dans le passé, avec  pour  but ultime  la cartographie de centaines de millions de galaxies et de milliers de nouvelles supernovae, ainsi que la totalité de la matière noire dans l'intervalle investigué .

Les astronomes s’intéressent à la matière noire, car la façon dont elle  s’ agglutine révèle quelque chose sur  la nature de l'énergie sombre. Si la matière noire n’était pas si grumeleuse dans le passé lointain, alors cela pourrait indiquer que l'énergie noire ne se dilatait pas  aussi rapidement que  ce ne l'est aujourd'hui. Et ceci , en retour , pourrait suggérer que l'énergie sombre n’ est pas mieux représentée par une constante cosmologique, somme  toute.

Point de départ

Depuis  que le DES a commencé son travail  en Août 2013, la collaboration a publié quelques petites cartes en  test  sur des régions connues pour avoir une forte densité de matière noire cartographiée . Actuellement , l'équipe a publié ce qu'elle  prétend être la plus grande carte   de la matière noire en haute définition. «Pour moi, ceci  n’  est que  le point de départ de l'endroit où nous allons aller avec l'Enquête sur l'énergie sombre, , un astrophysicienne  de l'Université de Manchester au Royaume-Uni et membre de la DES,  dit " Sarah Bridle à  physicsworld.com. «Nous reviendrons  30 fois  sur ce domaine au cours des cinq prochaines années."

La densité de la matière noire a été calculée avec les données du DES en utilisant une technique relativement nouvelle appelée "cisaillement cosmique». C’ est une forme faible de lentille gravitationnelle  selon laquelle  la lumière  voit  courber  sa trajectoire ,normalement droite, par une masse  en gravitation .   Par ce cisaillement cosmique  les  galaxies semblent être orientées dans une direction biaisée – et non  au hasard, comme c’est actuellement le cas. En analysant ces orientations statistiquement, les astrophysiciens peuvent  comme Bridle déterminer  combien il y a de la matière noire, et où elle se trouve …...

Grands et beaux filaments

La carte DES  ne propose pas de grosses surprises. Elle révèle que la matière noire existe dans les grands filaments qui relient les galaxies visibles et les amas de galaxies. Les astrophysiciens savaient cela  déjà, pour le moins a partir  de  l'Enquête du  Lensing Télescope Canada-France-Hawaï, qui avait déjà produit  des cartes de matière noire de résolution similaire, quoique pas si grandes . Selon Bridle, cependant, la carte DES est une "preuve du concept"  a savoir que la méthodologie cosmique  de cisaillement fonctionne bien sur de grandes échelles, et pourrait aider d'autres  astrophysiciens  àétudier  la formation des galaxies. "Et les photos sont magnifiques», plaisante-elle.

Les cartes  actuelles dessinent  150 degrés carrés de ciel, et tout cela a été produit en utilisant les ressources de calcul équivalentes  au fonctionnement  de 500 ordinateurs de bureau ordinaires pendant deux semaines. Ceci  est juste une petite fraction des 5000 degrés carrés prévus au cours des cinq prochaines années pour  la carte complète DES,et ceci  permettra des tests appropriés du modèle le plus populaire  sur  la façon dont l'univers évolue - le modèle lambda- matière noire froide . "Si on devait abandonner ce modèle, ce serait  une grande nouvelle," dit Bridle. "Et c’ est quelque chose qui pourrait sortir de l'enquête dans les cinq prochaines années."

La carte et l'analyse DES seront téléchargés vers le serveur de prépublication arXiv le mardi 14 Avril.

Dans la vidéo ci-dessous, Luke Davies de l'Université de Bristol explique la physique fondamentale de UK la matière Noire

About the author : Jon Cartwright  is a freelance journalist based in Bristol,

 

---------------------------------------------

MON COMMENTAIRE / j’encourage mes lecteurs à traduire eux même le forum de l’article …..Dans mes précédents textes sur «  Le pouvoir de l’imaginaire » j’ai essayé de vous montrer  que , si rien ne les arrête  , les photons se dispersent  nécessairement  dans l’espace  ,  comme des « scout  explorers » !En perdent –ils leur énergie , en  cours de parcours ???Comment le saurait-on expérimentalement ?Est ce au profit  d’un Espace-temps Einsteinien  ou sans expansion  ou  encore autre   (TOLMAN-BONDY /JJM/DM /ETC  ) ?  Je vous ai proposé  plusieurs  modèles différents …..

Dans la traduction présentée ci-dessus,  je ne comprends pas pourquoi l’auteur  , JON  CARTWRIGHT  y  a  joint la vidéo de ce jeune chercheur en radioastronomie LUKE DAVIES   , qui présente lui  le résultat du développement de la DM ( matière noire ) comme  résultant d’une corrélation avec   la décroissance  de la formation des étoiles : voir sa photo et écouter sa vidéo .

Capture.PNG     EXPANSION.PNG

Il y a là   matière a présentation d’une  hypothèse très différente  qui ferait de la dite matière noire   une sorte de cimetière  de la matière visible   (mais comment ?)…..Et cette évolution est une des réponses possibles à l’une des questions  que mon Candide  nous avait posé ….. Il est expérimentalement clair que la gravitation  agrège  la matière visible puis  la concentre  sous des formes diverses et avec des durées de vie visibles ou non  différentes ….. I l est aussi indirectement prouvable ( par calcul )  que  si la  DM   ( matière sombre)  était formée de  neutrinos  , ces derniers  ne formeraient pas une masse suffisante pour expliquer  les halos et les filaments de matiére  noire que SARAH BRIDLE  nous présente …….. Ces halos et filaments sont-ils alors plutôt des objets cosmiques de la taille  d’ étoiles a neutrons ou  de naines blanches éteintes ou encore autre chose  ETC???

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 2: abstract 

Le Monde selon la Physique (Physics world) avril 2015 :3 EME PARTIE

Rosetta's bouncing probe finds no magnetic field on comet 67P

2 comments

Null result suggests early solar system lacked strong magnetic fields

La comète 67P / Churyumov-Gerasimenko n'a pas de champ magnétique global, selon les scientifiques travaillant sur la mission Rosetta de l'Agence spatiale européenne. Les mesures magnétiques ont été faites en Novembre de  l'année dernière par Philae, l'atterrisseur de la mission, qui a rebondi deux fois de la surface de la comète avant de s’ y  installer. C’ est la première mesure fiable du champ magnétique d'une comète, et la valeur nulle fournit des informations importantes sur les champs magnétiques présents dans le système solaire primitif. Le résultat met aussi en doute l'idée que les forces magnétiques aient joué un rôle important dans la formation des comètes

-------------------------------------------------------------------

3: abstract:

 configuration

Le Monde selon la Physique (Physics world) avril 2015 :3 EME PARTIE

How to efficiently capture carbon dioxide out of thin air

18 comments

New membrane is a thousand times more adept at absorbing the gas than trees

 Une nouvelle  matière synthétique  qui  serait  mille fois plus efficace que les arbres  pour capter le dioxyde de carbone de l'atmosphère, a été présenté par Klaus Lackner, directeur du nouveau Centre de l'Arizona State University, lors d'une réunion sur les émissions de carbone négatifs faite  par l'American Physical Society, dans le Maryland dimanche dernier. Selon Lackner, la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a atteint le point où la réduction des émissions ne pourra tout simplement pas assez grande  pour lutter contre le changement climatique. Se référant aux rapports environnementaux récents, Lackner a souligné la nécessité pour des périodes prolongées de capturer et stocker du carbone -

Les arbres et autres matières biologiques sont des puits naturels de dioxyde de carbone, mais ils ne le  piégent pas de façon permanente et la quantité de terrain nécessaire est prohibitive .  Au cours des dernières années, Lackner et ses collègues ont mis au point une membrane synthétique qui peut capturer le dioxyde de carbone de l'air qui le traverse. La membrane est constituée d'une résine "échangeuse d'ions" -  avec une charge maximale d'une molécule de dioxyde de carbone pour chaque charge positive. Ce processus serait sensible à l'humidité. En conséquence, ce matériau fonctionne mieux dans les climats chauds et secs.

-----------------------------------------------------------------------

 a suivre

 stat immediates  PAGE RANK /RANKING 4/

 le 27/07/2015  A 16:46 H


» Visiteurs en ligne : 55
» Visiteurs ce jour : 5364


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine