McLaren s’est forgé une solide réputation en course automobile ainsi que dans le segment des grandes sportives avec sa légendaire F1. Néanmoins, le constructeur britannique caresse désormais de nouvelles ambitions, celles de conquérir l’homme d’affaires moyen avec une voiture tout aussi sportive que sa 570s et sa P1, mais à un prix nettement plus raisonnable. Ce fameux prix n’a pas encore été dévoilé contrairement à la voiture qui a fait ses débuts au Salon de Shanghai. Il semblerait d’ailleurs que vous puissiez déjà prendre commande et que McLaren serait en mesure de livrer les premières unités d’ici le printemps 2016.
La nouvelle McLaren 540C sera pourvue d’un moteur biturbo développant 540 chevaux et 398 livres-pied de couple, ce qui lui permettra de boucler le 0-100 en moins de 3.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 320 km/h. La McLaren 540C profitera d’une boîte automatique avec levier de vitesse au volant à double embrayage de 7 rapports. Le résultat est aussi significatif sur les performances que l’économie de carburant puisque la McLaren 540C affiche une consommation moyenne de 11L/100km.
Une véritable grande sportive
Ce n’est pas chose évidente pour une constructrice aussi prestigieuse que McLaren de produire une nouvelle voiture d’entrée de gamme puisqu’il y aura forcément des compromis à faire pour offrir une voiture qui soit intéressante sur le plan mécanique à un prix aussi intéressant. Bref, je n’ai pas encore mis les mains derrière le volant du bolide en question, mais à en voir son allure et après avoir lue sa fiche technique, je crois que chaque dollar investi dans cette McLaren 540C 2016 va largement valoir son pesant d’or.
Un design plus sympathique
Lorsqu’on la regarde rapidement, la McLaren 540C ressemble à la P1 ainsi que la 650S. Néanmoins, c’est avec la 570 S qu’elle partage le plus d’éléments sur le plan visuel. On note toutefois de légères différences sur les bas de caisses. De plus, la McLaren 540C aura droit à des jantes exclusives de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. La carrosserie de la 540C est en aluminium et quelques-unes de ses composants sont en fibre de carbone, ce qui permet d’économiser sur les coĂťts de fabrication tout en conservant une certaine légèreté.
Cette nouvelle McLaren 540C risque d’être très attendue par les adeptes de voitures sportives et si son prix est assez bas, elle risque bien de voler la vedette aux Italiennes ainsi qu’aux Allemandes de la même catégorie.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier