Magazine Voyages

Dîner-test au restaurant l’Atelier Maître Albert Paris

Publié le 27 avril 2015 par Estherb

Paris a cela de magique qu’on y trouve des restaurants de tous horizons et tous styles. J’ai fait une superbe découverte la semaine dernière : l’Atelier Maître Albert, une rôtisserie moderne dans le quartier de Notre-Dame, sous la houlette de Guy Savoy.

Dans un cadre sobre, avec des éclairages tamisés, on retrouve la touche de Wilmotte, décorateur des restaurants de Guy Savoy. Des peintures très colorées apportent une touche de gaieté. Pierre apparente, cheminée… mais aussi mobilier très design. Le mélange des genres est surprenant et on se laisse porter par cette ambiance si originale.

Atelier Maître Albert

Atelier Maître Albert

Dans l’assiette, à l’image du restaurant, une cuisine simple et très bien maîtrisée : le Velouté d’asperges en deux façons et chips de poitrine de porc est un pur délice. Telle une Madeleine de Proust, les saveurs m’ont replongée dans le souvenir du dîner chez Guy Savoy avec sa soupe d’artichaud à la truffe. Ni trop liquide ni trop épaisse, et surtout, un goût inimitable qui reste en bouche longtemps après l’avoir dégustée.

Velouté d'asperges en deux façons et chips de poitrine de porc

Velouté d’asperges en deux façons et chips de poitrine de porc

Quant au Jarret de veau à la broche, gratin d’épinards et champignons, il m’a littéralement conquise. Une viande tendre et juteuse malgré le mode de cuisson, des épinards doux et fondants, des champignons délicatement dorés. En un mot : parfait. Accompagné d’un verre de Pouilly Fumé.

Jarret de veau à la broche

Jarret de veau à la broche

Gratin d'épinards et champignons

Gratin d’épinards et champignons

Mon convive s’était laissé tenté par le plat du jour : le carré d’agneau rosé à la broche, navets caramélisés.  Il n’aimait a priori pas les navets. Ils les a tous mangés ! Accompagné d’un verre de Pommard.

Carré d'agneau à la broche

Carré d’agneau à la broche

Petite parenthèse : l’accent n’est pas mis sur la présentation « nouvelle cuisine », les assiettes sont généreusement servies et c’est le produit, au naturel, qui est mis en avant. Pas de gouttelettes colorées sur le rebord, aucun chichi ni petite fleur délicate. On se concentre sur le goût, on ne se laisse en rien divertir par les fioritures. A contre-courant de la Haute Cuisine actuelle.

Le directeur Laurent Jacquet (un homme charmant au demeurant) m’expliquait que c’est un restaurant très masculin, sans fleurs, et que c’est un parti pris. Cela n’empêche pas la gente féminine de savourer ces mets, les couples et les familles étaient nombreux ce soir-là.

En guise de dessert, un Choco pralin-feuilleté, sorbet cacao, anglaise-chicoré très délicat (j’en aurais bien mangé un second, mais ça n’aurait pas été raisonnable !). Les différentes consistances croquantes, fondantes et liquides permettent de terminer le dîner en beauté.

Choco pralin-feuilleté, sorbet cacao, anglaise-chicoré

Choco pralin-feuilleté, sorbet cacao, anglaise-chicoré

Le restaurant était presque complet ce soir-là et il régnait pourtant une atmosphère très paisible, les voix ne portaient pas. J’ai souhaité prolonger un peu ces instants par une camomille réconfortante servie dans une jolie théière.

Pour un dîner 3 plats il vous en coutera environ 60 euros par personne (hors boissons), et vous pourrez ensuite vous balader sur les Quais et admirer Notre-Dame illuminée.

Une bien jolie soirée qui ne ressemblait à aucune autre. C’est ça qui est bien !

Pour réserver :
Atelier Maître Albert
01 56 81 30 01
1, rue Maître Albert
75005 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estherb 864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine