Pour cette 56eédition de la Biennale de Venise, le pavillon du Luxembourg sera investi par le projet de Filip Markiewicz, un artiste luxembourgeois d’origine polonaise : Paradiso Lussemburgo. Filip Markiewicz a conçu son projet en partant des différents clichés existants sur le Luxembourg, pour représenter le pays. L’exposition est notamment dédiée au pays, son histoire. Le terme de paradis reprend ici tous les symboles existants : le Luxembourg est un petit pays considéré comme un paradis, notamment fiscal. Filip Markiewicz a également fait un parallèle avec le paradis de Dante, la progression de l’exposition au sein du pavillon suit l’écriture du livre de Dante. Par exemple, l’antichambre correspond aux limbes.
Filip Markiewicz et Paul Ardenne (©La Parisienne du Nord)
La scénographie du projet a été entièrement adaptée à l’architecture du pavillon, qui était impossible à modifier. Le projet de Markiewicz comprend des sculptures, des films, des dessins et même un karaoké et un dance floor. Une grande variété de médias pour offrir au spectateur l'art sous toutes ses formes.Antichamber section ©Filip Markiewicz (photo : Christian Mosar)
Europe Love © Filip Markiewicz
Sorry ©Filip Markiewicz
The Forest section, with The Life and Death of the Forest ©Filip Markiewicz (photo : Christian Mosar)
Les différentes salles présentent les différents aspects du Luxembourg : une représentation romantique, l’aspect financier, une forteresse de l’Europe, … Le travail de Filip Markiewicz s’apparente à une nouvelle forme d’art engagé. Ainsi, comme le précisait, Paul Ardenne, commissaire du projet, les dessins de Filip Markiewicz lui ont permis de mettre la politique et le spectacle sur un pied d’égalité.Toutes les œuvres présentées au pavillon du Luxembourg sont des créations spécialement réalisées pour l’installation et ont été pensées dans ce but.
Si vous passez par Venise, entre mai et novembre, n’hésitez pas à découvrir le travail de Filip Markiewicz. Un parcours qui ne laissera personne indifférent tant par la richesse de ses travaux que par la multiplicité des supports utilisés pour représenter le Luxembourg. L’exposition ne fait certes pas beaucoup de cadeaux au Luxembourg mais il faut reconnaître que les luxembourgeois ont suffisamment d’humour, d’autodérision et d’ouverture d’esprit pour privilégier l’art avant tout, quitte à être un peu égratigné sur le chemin.
Paradiso Lussemburgo de Filip MarkiewiczCommissaire de l’exposition : Paul Ardenne
56eBiennale de Venise – du 9 mai au 22 novembre 2015Pavillon du LuxembourgCa’del DucaCorte del Duca SforzaSan Marco 3052, Venezia
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h (fermé le lundi)