Hello,
je viens encore de dévorer un roman pour adolescents, un nouvel ouvrage à paraître aux éditions Gallimard Jeunesse le 4 mai prochain. Je suis très gâtée ces derniers temps, je reçois de nombreux livres de la part de On lit plus fort. Alors d'abord, un grand merci à eux ! Et maintenant, place à Nous les menteurs, un livre de Emily Lockhart. J'ai reçu ce bouquin dans une boîte à la couverture identique à celle du livre, puis à l'intérieur, la lettre de l'auteur aux lecteurs ainsi que de nombreux petits papiers avec des citations d'auteurs tels que John Green ou encore de journalistes et blogueurs, qui parlent de leur coup de coeur pour ce livre. Tous ces encouragements m'ont donné envie de l'attaquer de suite, ce que j'ai fait.
Je partage avec vous le texte de 4ème de couverture car il met dans l'ambiance, il est intriguant et l'on a envie de comprendre rapidement !
Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.Lisez-le. Et si on vous demande comme ça se termine, MENTEZ ! #nouslesmenteurs
Alors, étonnant non ?
La famille Sinclair est belle, grande et honorable. Chacun est grand, beau, blanc, blond avec une mâchoire carrée et un sourire ravageur. Le patriarche possède une île privée, Beechwood, où tous les membres du clan se retrouvent chaque été. Les trois aînés des petits-enfants sont inséparables. Cadence, Mirren et Johnny, ainsi que Gat, le neveu du beau-père à Johnny forment les Menteurs. Mais les années passent et les jeux insouciants des enfants se transforment en amitiés et amour complexes. Les adolescents se rendent compte que leur famille n'est pas aussi respectable qu'elle veut le faire croire. À la mort de la grand-mère, les trois filles se déchirent et manipulent les uns et les autres pour avoir leur part d'héritage. Et leur père ne fait rien pour arranger les choses. Les Menteurs veulent mettre un terme à tout ça. Plus d'héritage, plus de pleurs et de mensonges. Mais leur plan ne se réalisera pas comme prévu.
Le récit nous est raconté par Cadence, la première petite-fille de la famille, celle qui héritera de l'île. L'été quinze (année des 15 ans des Menteurs) est l'été de la " révolution ". Et après cette année-là, tout va changé. L'adolescente qui a tout pour être heureuse, va s'enfoncer petit à petit dans un monde de souffrance dû à de virulentes migraines. Elle n'a aucune nouvelle de ses cousins ni de Gat pendant l'année scolaire et ne comprend pas ce qui lui arrive. Sa mémoire est perturbée depuis l'été quinze mais personne ne l'aide à se souvenir. C'est lors de l'été dix-sept, alors qu'elle retourne à Beechwood, que tout va s'éclairer.
Voici un roman unique, qui intrigue et nous accroche dès le début. On ne peut pas le lâcher tant que l'on ne saura pas ce qui s'est passé. La fin n'est pas toute rose, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement mais c'est aussi ce qui en fait un roman poignant et émouvant. Une nouvelle fois merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet ouvrage, c'est un coup de coeur, un livre qui va rester longtemps dans ma mémoire.