Elodie, 41 ans, mariée , 3 enfants: 10, 8 et 7 ans.
Après avoir donné 20 ans de ma vie comme cadre commerciale dans une entreprise américaine, j'ai décidé de faire ce que j'aime vraiment : RANGER , et partager mon amour du rangement avec ceux qui ont envie d'entendre mes conseils.
Mon nouveau métier est celui d' Home Organiser. Découvre mon activité sur www.byelodie.fr.
Home Organiser consiste à intervenir chez les particuliers pour améliorer le rangement de la maison.
Il y a 2 types de clientèle :
- les ménagères qui se sentent dépassées par une accumulation de bazar dans 1 ou plusieurs pièces de leur maison et qui ont besoin de 2 éléments déclencheurs:
- que l'on s'y mette à 2.
- d' être coachée et d'entendre des conseils et astuces de rangement tout au long de mon intervention.
- les "overbookées" qui ont une vie trépidante: enfants encore jeunes, travail très prenant, et comme si cela ne suffisait pas...du sport ou des activités qui remplissent tout le temps libre. Ces "wonderwomen" ont compris la valeur de déléguer le "rangement de fond" à une professionnelle du rangement : une Home Organiser.
Par " rangement de fond", j'entends:- tri des vêtements 2 fois par an, aux changements de saison.
- désencombrement des jouets, jeux et livres en juin et en décembre.
- réorganisation des placards de cuisine et salle de bains : jeter le périmé et optimiser le rangement de la vaisselle et des ustensiles.
- faire le vide d'une pièce ( pour l'utiliser à une autre fonction) ou d'une cave ou d'un grenier pour préparer une brocante
- organisation d'un vide dressing ou vide maison
Faire participer tous les membres de la famille aux tâches ménagères, et ce, dès le plus jeune âge. Le secret est de valoriser le travail accompli. De mon expérience d' Home Organiser, je fais en sorte de rendre l'enfant le plus réticent qu'il soit à être fier de ce qu'il a rangé ou nettoyé.
C'est tout aussi gratifiant et amusant de s'approprier une technique pour ranger ses jouets, ses livres ou ses cartes Pokemon que de savoir faire un puzzle tout seul.
En laissant beaucoup d'autonomie à mon "pré-ado", il a plaisir à rendre sa chambre plus agréable à vivre.
Même si je vous ai convaincu de faire participer tout le monde à l'organisation de la maisonnée, j'ai bien conscience que ce n'est pas facile à mettre en place.
Chacune de nous doit faire un travail sur soi-même pour accepter que le travail ne soit pas aussi bien et aussi rapidement fait que si nous l'avions fait nous-même.
Aussi, il faut souvent faire preuve d'imagination pour déléguer des tâches ménagères en donnant l'impression à l'enfant de s'amuser tout en se responsabilisant. Pour ma part, c'est en ça que j'aime mon travail de "coach en rangement".
Je pense que nous perdons beaucoup de valeurs essentielles aujourd'hui parce que nous succombons trop facilement aux tentations du monde qui nous entoure.
- Nous achetons beaucoup trop de choses ou d'accessoires inutiles ( parfois même en double, car nous les avons déjà acheté mais nous n'arrivons pas à remettre la main dessus).
- Nous voulons faire et faire faire à nos enfants beaucoup trop d'activités et de sport.
Pris dans ce tourbillon, nous ne savons plus nous " poser" et nous recentrer sur ce qui compte vraiment : profiter d'être ensemble, s'aimer et partager nos émotions. Nos enfants n'ont plus assez de temps calme pour être créatifs et développer leur imaginaire.
Par mes interventions, j'aide les familles à "alléger leur intérieur" pour que chacun prenne ses marques et se sente bien chez soi.
>> Pour visiter le site d'Elodie, www.byelodie.fr