La Rochelle L'éclairage public en questions

Publié le 27 avril 2015 par Blanchemanche

#LaRochelle
Quel patrimoine architectural ou naturel faut-il éclairer pour embellir la ville ou sécuriser le cadre de vie ? Comment éclairer juste et de manière durable sans impact sur la faune et la flore ? Autant de questions qui s'imposent aujourd'hui aux communes. La Rochelle y répond d'une manière originale en conviant des habitants, ambassadeurs de leur quartier, à une visite nocturne de la ville. Vous voulez en faire partie, inscrivez-vous !

Il n’y a pas si longtemps, l’éclairage urbain était essentiellement pensé en termes fonctionnels. Désormais les mentalités ont évolué vers des démarches plus qualitatives visant à embellir, sécuriser le cadre de vie et mettre en valeur le patrimoine.  Et les préoccupations environnementales actuelles de protection des espèces et les besoins d’efficacité énergétique s’appliquent aussi à l’éclairage public auquel on demande de réduire son impact global.

Des outils d'aide à la décision


C’est pourquoi, les communes se lancent dans l'élaboration de Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) qui leur permet de définir, planifier et hiérarchiser  leurs investissements et d'être cohérent avec les choix liés aux autres dimensions de l’aménagement urbain. La municipalité de la Rochelle s'engage dans cette démarche : c'est l’un de ses engagements dans le cadre de son Plan Climat –Cit’ergie.
Le Schéma Directeur Lumière définira une stratégie lumière pour les 15 à 25 prochaines années. Il permettra ainsi de retranscrire la stratégie mise en œuvre par la Municipalité et amènera à une plus grande transparence et une programmation des actions.

Une concertation en trois temps


  • Le 19 mai : une visite nocturne de la ville en bus avec un panel de Rochelais comprenant plusieurs arrêts pour faire découvrir et comparer les réalisations actuelles, tester les différentes ambiances possibles… Il sera demandé à chacun de ces ambassadeurs de définir les points qui leur semblent positifs et à améliorer pour chacun des sites présentés ;
  • Le 9 juin : la restitution aux ambassadeurs de la synthèse de leurs retours et des grandes lignes du SDAL ;
  • Le 17 juin : une réunion publique qui permettra de présenter aux Rochelais les objectifs et le contenu du SDAL.
S'INSCRIRE EN LIGNE
http://www.ville-larochelle.fr/actualites/detail-actualite/b/2/h/3858c8bed7b3407d574cf621b3f9e294/article/leclairage-public-en-questions.html