[anthologie permanente] Pascal Quignard

Par Florence Trocmé

Pascal Quignard a publié récemment deux livres, Critique du Jugement, chez Galilée et Sur l'idée d'une communauté de solitaires chez Arléa.
" J'ai vécu au Moyen-Âge.
J'ai appris à lire auprès d'un homme qui revenait du camp de Dachau.
J'ai vécu enfant dans les ruines d'un port qui avait été entièrement bombardé, puis entièrement incendié lors qu'un second largage de bombes.
Je roulais, sur un tricycle en fer, dans un square qui était le charnier de la ville où on avait enfoui les marins, les dockers, les pêcheurs, tous les chevaux de grève, tous les petits enfants des morts.
[...]
Des ruines. Et telle est cette étrange rive que j'ai reconstituée dans les formes singulières des livres que j'ai imaginées. Non pas une terre, une demeure, une cité, un palais, un temple. Mais un rivage en ruines, un rivage désolé, plein de landes et d'épaves.
Des roues de bicyclettes Peugeot, des vieux pneus, des portes arrachées, des pauvres citations du sanskrit, du latin, du vieux norois, du grec, des cageots, des galets couverts de mazout, des barques crevées, des filets déchirés, la mer.
La beauté de la mer.
La mer au bas des galets du Havre.
La mer au bas du pré salé de Regnéville.
La mer dans la mémoire.
Pascal Quignard, Sur l'Idée d'une communauté de solitaires, Arléa, 2015, p. 33.
Pascal Quignard dans Poezibao :
extrait 1, novembre 05, les livres mazoutés du Banquet du livre à Lagrasse, le communiqué Le Marque-Pages/Verdier, (par I. Howald), notes poésie, Lycophron et Zétès (par M. Séjourné), ext. 2, ext. 3, (F. Trocmé), note création, rencontre avec PQ (Alain Paire), Note de lecture de Inter (par Benoît Vincent), [notes sur la création] Pascal Quignard, note création