Mike Cervantès est un ancien Marines tombé aux mains des Talibans, qui revient complètement perturbé d’Afghanistan. Lors d’un séjour en prison, il découvre le chef-d’œuvre de son homonyme espagnol et commence à s’identifier à son célèbre héros Don Quichotte de la Manche. C’est le début d’une grande croisade contre toute forme d’injustice à travers les États-Unis.
À travers l’identification de son personnage au chevalier mythique de Miguel de Cervantès, Christian Lax dresse un portrait peu reluisant des États-Unis. À travers l’histoire personnelle de ce personnage qui s’attaque à l’injustice et aux symboles du monde moderne, tels que des distributeurs de billets, l’auteur aborde notamment la crise financière, la guerre en Afghanistan et le problème des vétérans. Si les rebondissements lors de ce road-trip chevaleresque sont nombreux et que l’originalité est au rendez-vous, Christian Lax a néanmoins tendance à intégrer trop de d’éléments (pas forcément complémentaires) à son récit.
Visuellement, l’album est par contre irréprochable. Que ce soit au niveau des décors ou au niveau des personnages, Christian Lax livre un dessin de toute beauté, rehaussé par une colorisation grisâtre tout bonnement splendide.