Eh bien non, je ne me suis pas trompée de date ! Pas de mardi gras en vue comme excuse pour déguster des bugnes, alors tant pis, je n'ai pas eu le courage d'attendre l'année prochaine avant de régaler les petits estomacs gloutons qui m'entourent et n'ont vraiment rien eu contre !!! J'ai un anti-fleur d'oranger à la maison, alors j'ai opté pour une version tout citron et c'était délicieux !
J'ai testé plusieurs formes, simplement en losanges (enfin, plutôt des parallélogrammes pour les matheux !) ou plus tarabiscoté en passant une extrémité dans la fente... Au final, on a préféré la simplicité ! (ouf...)
Pour ceux qui les préfèrent moelleuses comme nous, mieux vaut opter pour la forme simple...
Et pour ceux qui aiment les bugnes croustillantes, tant pis, il faudra faire une manip de plus !!
Des bugnes préparées avec ma fille, mon petit commis préféré !
On a mis de la farine partout mais on s'est bien amusé, et surtout régalé !!
Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 2 à 4 h
Temps de cuisson : 10 min
250 gr de farine
2 œufs
50 ml de jus de citron
15 g de beurre fondu
40 g sucre
1 grosse pincée de sel
1 zeste de citron non traité (~ 2 g)
huile de friture
sucre glace
Préparation
Dans le bol du robot équipé de la feuille (ou dans un saladier), verser la farine tamisée.
Faire un puits et verser les œufs légèrement battus.
Ajouter le beurre fondu, le sel, le sucre ainsi que le jus de citron.
Pétrir le tout pour obtenir une pâte lisse et ferme.
Laisser reposer 2 à 4 h au frais afin que la pâte se détende (faire la pâte le matin pour l'après-midi).
Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, pas trop fine pour avoir des bugnes plutôt moelleuses (3 à 5 mm d'épaisseur).
Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante pour qu'elle se manipule facilement. Sa texture peut varier un peu en fonction de la taille des œufs.
À l'aide d'une roulette, découper des losanges, rectangles ou parallélogrammes, peu importe, à vous de choisir !
Effectuer une incision au centre des bugnes (mais pas jusqu'à l'extrémité).
Pour ceux qui les préfèrent plus croustillantes, faire passer une extrémité dans la fente pour lui donner sa forme caractéristique.
Faire chauffer l'huile de friture, dans une poêle à beignets pour moi (très pratique même si je ne m'en sers pas très souvent !).
Lorsque l'huile est chaude, plonger les bugnes et dès qu'elles sont blond doré sur une face, les retourner à l'aide de deux fourchettes pour qu'elles cuisent des deux côtés. Attention, ça va très vite, alors si comme nous, vous les préférez juste dorées, ne pas les quitter des yeux !!
Égoutter les bugnes sur du papier absorbant et les saupoudrer généreusement de sucre glace (ou les mettre carrément dans une boîte avec du sucre glace et secouer).
Déguster tiède de préférence.
Quelques conseils...
Les bugnes sont vraiment meilleures tièdes à mon sens, alors si elles sont préparées d'avance, les faire réchauffer 15 min au four à 180 °, étalées sur une toile Silpat ou un papier sulfurisé, recouvertes d'un papier aluminium.
Et ensuite, ne pas oublier de les saupoudrer à nouveau de sucre glace, la pâte de base est peu sucrée alors il n'y en a jamais trop !