Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen de Pierre Desproges 4/5 (17-04-2015)
Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen (13 pages) est sorti aux Editions ePoints le 19 novembre 2014.
Temps de lecture : 10 minutes
Thèmes : humour noir - racisme - Tribunal des Flagrants délires
L’histoire (éditeur) :
« Premièrement, peut-on rire de tout ? Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ? » Réquisitoire du Tribunal des flagrants délires, 28 septembre 1982. En deux phrases restées mythiques, Pierre Desproges a posé les bases d’un discours contre le racisme et l’intolérance, en présence même du leader du parti d’extrême-droite de l’époque, Jean-Marie Le Pen. Un discours qui résonne encore aujourd’hui
Mon avis :
Tout le monde se souvient de Pierre Desproges, de son humour noir et de ses attaques pleines d’esprit et de finesse. Les 5-7 minutes de lectures de ce réquisitoire poussent le lecteur à s’interroger (autant que son auteur) sur les limites de l’humour et sur l’intolérance, mais font surtout bien rire !
Pour lui, oui on peut rire de tout, parce que l’humour est « la politesse du désespoir » et que le rire a le pouvoir de « désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles ». Mais pas évident de rire avec tout le monde !
Pour alimenter son discours contre le racisme, anecdotes et citations de Senghor, Luis Rego et Georges Brassens viennent illustrées ses propos pertinents au riche vocabulaire. Sans aucun doute aussi passionnant à lire aujourd’hui qu’à écouter ce 28 septembre 1982 !
Alors si vous avez moins de 10 minutes à tuer, jetez-vous sur ces lignes, vous ne le regretterez pas. La bêtise humaine a le don d’énerver mais, sous les mots de Pierre Desproges, elle fait bien marrer !
En image ici pour le souvenir et parce qu’il n’y a pas mieux pour apprécier l’auteur-orateur que de l’écouter.