Le défi du lundi : on voyage dans le temps !

Publié le 27 avril 2015 par Kayounette

Bonjour, bonjour,

Comment ça va ?

Désolée, j'ai un peu déserté mon blog ces derniers temps mais j'ai eu un peu plus de boulot qu'à l'ordinaire donc forcément moins de temps. Ça commence à se calmer, je devrais avoir plus de temps devant moi.

Bref.

Nous sommes lundi, c'est le jour du défi de My Beauty Québec que vous trouverez par ici : http://mybeautyquebec.com/le-defi-du-lundi-evolution/

Allez hop, on y va ! En route pour l'aventure, on ne résiste pas (pardon, petit souvenir d'enfance :D)

Quels ont été vos tout premiers produits cosmétiques (soins et maquillage)? Quel âge aviez-vous?

J'ai commencé à me maquiller vers 16/17 ans.

Mes premiers produits cosmétiques étaient un duo de fards à paupières violet et rose de Gemey-Maybelline, un crayon khôl noir et le mascara Great Lash de Gemey-Maybelline également.

En ce qui concerne les soins, je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé des soins à cette époque. Je soignais les boutons que j'avais par-ci, par-là mais je n'avais pas vraiment de crème hydratante. Du moins, je ne m'en souviens pas.

Je me suis intéressée de plus en plus aux cosmétiques.

A 18 ans, ma maman m'a offert mon premier "vrai" maquillage, on a été chez Marionnaud, et on s'est fait conseiller. On est ressorties de là avec pas mal de produits, dont un quator de Chanel, un rouge à lèvres Chanel également, un crayon à lèvres Yves Saint-Laurent.

Puis j'ai continué à m'intéresser au maquillage, aux cosmétiques en général et j'ai mis le doigt dans un engrenage :)

Quand la passion des cosmétiques vous a-t-elle saisi?

D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé les cosmétiques et le milieu de la beauté.

Je me souviens que j'adorais lire les articles beauté dans les magazines de ma mère.

Je m'intéressais aux nouveautés, j'aimais lire les avis des journalistes et rédactrices beauté.

Puis j'ai commencé à acheter de plus en plus, à lire de plus en plus, et puis Internet s'est développé.

Au début, j'allais sur quelques sites par-ci, par-là.

Aujourd'hui, j'ai un nombre incalculable d'onglets dans mes favoris avec en vrac des blogs beauté, des forums beauté et des sites beauté. C'est mon univers quotidien en fait.

Un regard positif et tendre.

Cette passion pour les cosmétiques me permet de prendre soin de moi sans faire un effort incommensurable.

Et oui, j'aime tellement cet univers qu'il m'en est devenu familier. Et acheter des produits de beauté est un véritable plaisir.

Non seulement les posséder, les toucher, les sentir mais surtout les utiliser.


Et du coup, je prends soin de moi, de ma peau. J'essaye de me mettre en valeur. Je n'ai jamais eu trop confiance en moi. Et me sentir jolie grâce à une crème vraiment efficace ou à des produits make-up, je trouve ça vraiment chouette. Et ça, c'est grâce à ma passion pour le milieu de la beauté.

Je n'ose pas imaginer à quoi je ressemblerais sans cette passion. Je ne dis pas que les femmes qui ne s'intéressent pas du tout aux cosmétiques sont moches et pas soignées hein, c'est pas du tout le sens de mon propos. Mais pour moi, prendre soin de moi, de ma peau, me maquiller, c'est le petit plus qui fait que ma confiance en moi remonte un peu. Je me sens mieux quand je suis maquillée, mise en valeur. Après, je sors très souvent sans maquillage et ça ne me pose aucun souci. Néanmoins, me pomponner quand je dois aller quelque part, c'est mon petit plaisir et mon moyen de me sentir un tout petit mieux dans ma peau.

Comment évaluez-vous votre rapport aux cosmétiques aujourd'hui?

C'est du positif selon moi.

J'aime découvrir de nouveaux produits. J'adore lire des revues.

Si c'est une passion qui peut vite coûter cher, j'aime quand même aller chez Sephora et Kiko par exemple et swatcher, papoter avec les vendeuses.

J'essaie de rester raisonnable sur le plan du budget mais ça ne m'empêche pas de me faire plaisir.

Comment voyez-vous l'avenir? Quel sera votre rapport aux cosmétiques dans 5 ans, dans 20 ans?

Plutôt sereinement. J'imagine qu'en prenant soin de ma peau déjà, je vieillirais avec une peau potable. Je me protège du soleil, j'hydrate convenablement ma peau. Je ne devrais donc pas ressembler d'ici peu à un pruneau ^^ Enfin j'espère !

Et en plus, le maquillage m'aidera à mettre en valeur les années qui se liront sur mon visage. J'ai un peu peur de vieillir, je l'avoue. Mais plus par peur de l'inconnu que par peur des rides.

Les cosmétiques feront toujours partie de ma vie dans 5, 10 ou 20 ans, j'en suis sûre.

Et voila !

Et vous ? Quelles évolutions avez-vous connues en matière de cosmétiques ?