Je m’adresse ici aux adeptes de la marque Chevrolet puisqu’il s’agit de l’un des symboles les moins connus de la marque GM. Historiquement parlant, la Camaro COPO était une version que l’on pouvait directement commandé de l’usine par l’entremise de la division Chevrolet et il s’agissait d’une Camaro bâtie selon les spécifications de son futur propriétaire. Bref, lorsqu’une Camaro portait le logo COPO, on savait qu’il s’agissait de quelque chose de spécial et d’unique. Or, le terme est resté et GM a décidé d’en faire profiter ses adeptes pour l’édition 2015 de sa Camaro.
Ce son donc 69 Chevrolet Camaro 2015 qui profiteront d’une préparation d’usine pour la course qui ne sera pas dictée par les acheteurs comme aux bons vieux temps, mais bien par des ingénieurs qui ont étudié la voiturent de fond en comble. Cette Camaro plus musclée sera donc pourvue d’un V8 de 5.7 litres auquel on a greffé un compresseur volumétrique, ce qui porte sa puissance totale à 555 chevaux. La classique transmission de la Camaro a été remplacée par une boîte automatique à 3 vitesses, ce qui lui permet de boucler le Âź de mile en 8.5 secondes seulement.
Barrett-Jackson
Si vous êtes un adepte d’automobile, vous avez probablement déjà entendu parler de la célèbre vente aux enchères de Barrett-Jackson. Eh bien, figurez-vous que comme le veut la tradition, la première Camaro COPO à sortir de l’usine de Chevrolet a été donné à Barrett Jackson pour être vendue à l’enchère. Un généreux collectionneur a donc déboursé la modique somme de 300 000 $ pour se procurer le bolide. GM a également donné 100 000 $, ce qui veut dire que la vente aura rapporté au total 400 000 $, une somme qui sera entièrement remise à un organisme de charité.
J’en veux une!
Bien que je crois que GM ait malheureusement déjà écoulé les unités qui seront « bientôt » à vendre, il semblerait que le prix fixé par le constructeur américain pour cette Camaro COPO soit de 100 000 $ l’unité environ. C’est environ ce que coĂťte un classique dragster. Néanmoins, ça reste une somme raisonnable à mon avis pour se procurer une édition aussi limitée de la Camaro. Après tout, elle est pourvue d’un moteur de 350 pouces cubes, d’une transmission automatique à 3 rapports ainsi que d’un compresseur volumétrique de 2.9 litres, des caractéristiques rares dans une voiture moderne.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier