Maison d’architecte à flanc de colline

Publié le 26 avril 2015 par Mademoiselle Cécile

Perchée sur le flanc escarpé d'une colline de Hollywood, cette maison d'architecte est l'oeuvre du célèbre architecte Richard Neutra (1892-1970). Si je vous dis que cette construction date de 1936 ? Cela laisse rêveur devant tant de modernité et de fonctionnalisme pour l'époque... Imaginée pour Joseph Kun, imprimeur de Los Angeles , la maison bénéficie de trois chambres et deux salles de bains. De chaque niveau de la Kun House, les baies vitrées offrent une vue magistrale sur la ville et l'océan. En complément des balcons disposés comme des coursives autour des pièces à vivre, le rooftop de la maison offre un réel espace pour se détendre, profiter de la brise et de la vue.

Propriété de luxe actuellement à vendre (3,5 millions $).
Plus de sept années ont été nécessaires pour restaurer la Kun House telle que Richard Neutra l'avait imaginée. Quelques détails technologiques actuels en sus.

Autrichien de naissance, Richard Josef Neutra étudia à Vienne à l'Université de Technologie (1910-1918) avec Adolf Loos et Otto Wagner. Après un voyage d'études en Italie et dans les Balkans, il étudia à Zürich et travailla quelque temps pour l'architecte Gustav Ammann. Il collabora également peu de temps avec l'architecte Eric Mendelsohn à Berlin. En 1922, il épousa Dione Niedermann, la fille d'un architecte. En 1923, ils déménagèrent aux USA. C'est là qu'il rencontra une autre grande signature de l'architecture américaine : Frank Lloyd Wright. En 1925, son parcours le mène vers la Californie pour travailler avec Rudolf Schindler.
De 1927 à 1969, Richard Neutra a dessiné plus de 300 maisons en Californie et ailleurs. En 1949, le Time Magazine le classa second de l'architecture américaine derrière Frank Lloyd Wright. Après cette parution, Neutra obtint tous les contrats qu'il eut pu souhaiter...