Magazine Culture

Le rendez-vous des indés #6

Par Isa1977 @tribulationdisa
Le rendez-vous des indés #6
L'auto-édition est un vaste sujet, chacun à ses propres idées à son propos. C'est pourquoi tous les dimanches j'essayerais qu'un auteur qui est en édition indépendante ou qui est passé par là partage son point de vue.

Je pense que ce rendez-vous sera très enrichissant et permettra de découvrir différentes visions et d'échanger. Je vous demande juste que ces échanges se fassent dans le respect sans débordements inappropriés car je sais très bien qu'il y aura des risques.C'est d'ailleurs pour ça que je devrais approuver les commentaires.Si vous voulez que ce rendez-vous continue, j'attends vos mails, car ce sont vous, les indés qui le faites. Je compte donc sur vos témoignages que vous pouvez m'envoyer àlestribulationsdunelectrice@gmail. Dans ce mail, vous êtes libres de me parler de votre ressenti et de votre expérience.Pour la sixième édition, c'est Jérôme Dumont qui témoigne. Il a découvert l'auto-édition avec son série "Rossetti & MacLane". C'est une saga que j'apprécie énormément et dont vous pouvez découvrir mon avis sur le tome 1 et sur le tome 2.Sa page AmazonSon blogLe rendez-vous des indés #6Le rendez-vous des indés #6Le rendez-vous des indés #6Le rendez-vous des indés #6Le rendez-vous des indés #6Le rendez-vous des indés #6Le rendez-vous des indés #6
Je ne considère pas que l’édition traditionnelle et l’auto-édition doivent demeurer des domaines imperméables l’un à l’autre. 

Les mentalités évoluent rapidement grâce à un nombre sans cesse croissant d’auteurs fournissant des ouvrages de qualité et originaux. La meilleure preuve en est l’ouverture de plus en plus grande de bon nombre de blogs littéraires à l’auto-édition.
Il y a un certain nombre de raisons qui me font aimer l’auto-édition :
- Le contact direct avec les lecteursJ’écris des histoires dont la seule ambition est de faire passer de bons moments aux lecteurs. Quel bonheur de lire des commentaires indiquant que les personnages sont attachants, « font presque partie de la famille », ou encore que les intrigues les ont surpris et de pouvoir échanger avec les lecteurs. Recevoir des courriels de personnes qui ont aimé la série, échanger avec eux sur les réseaux sociaux, ça n’a pas de prix !Bien sûr, ce genre de contact n’est pas exclusif à l’auto-édition. J’ai toutefois l’impression que l’absence d’intermédiaire facilite les contacts et la proximité.
- La libertéCelle de pouvoir publier tous les projets que l’on a en tête, au rythme que l’on souhaite, tout en bénéficiant de différentes plateformes permettant d’assurer une disponibilité immédiate de ses ouvrages, tant aux différents formats numériques qu’en version papier.
- Le contrôleUn contrôle total est source de multiples avantages mais vient également avec son lot de responsabilités, à commencer par celle de fournir des ouvrages de qualité, qu’il s’agisse de mise en page, formatage, mais également quant au texte lui-même. Aucune étape ne doit être négligée et nécessite la mise en place de processus techniques et d’une démarche d’assurance qualité. Cela représente beaucoup d’heures de travail, sur lesquelles il est, à mon avis, indispensable de ne pas faire l’impasse.
- Une communautéL’auto-édition se structure, la communauté s’organise, prend des initiatives. Une grande partie des auteurs croisés au fil de mon parcours produisent des textes de qualité, souvent en décalage avec ce qu’on trouve dans le monde traditionnel de l’édition. La plupart sont sincèrement impliqués et œuvrent, chacun à leur manière, à faire changer les mentalités vis-à-vis de l’auto-édition.Donc, de belles découvertes et des rencontres inattendues !
- La persévéranceCelle qui est nécessaire pour ne pas se décourager dans les moments de doute, et ils sont nombreux, celle qui pousse à aller toujours plus loin, à chercher sans cesse à s’améliorer. Ce n’est pas toujours évident et il faut être capable de composer avec. C'est en même temps un beau défi que l'on se lance à soi-même et il suffit de lecteurs qui demandent la suite pour se motiver !
En conclusion, tout comme je pense qu’opposer le numérique au livre papier relève d’un faux problème (les deux étant à mon sens complémentaires et nullement exclusifs l’un de l’autre), l’auto-édition et l’édition traditionnelle peuvent parfaitement coexister. Les choses changent, les mentalités évoluent. Il y a encore une route à tracer et, malgré les embûches, je trouve formidable et motivant de cheminer dessus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isa1977 5649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines