Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 26 avril 2015 par Ericguillotte
dimanche 26 avril 2015

- que la sérendipité était un mot inconnu avant qu’il ne le soit plus, et le reste pour ceux qui ne le connaissent pas. Il en va de même, convenons-en, pour beaucoup de mots non connus de notre langue, alors qu’étonnamment le lexique finnois ou le vocabulaire cinghalais n’ont aucun secret pour ceux d'entre nous qui les maîtrisent parfaitement. Rappelons, ou énonçons, que la sérendipité réside dans le fait tout à fait extraordinaire de faire une heureuse découverte de manière accidentelle ou de façon totalement inattendue. C’est ainsi que furent inventés le téflon, la pénicilline, le four à micro-ondes, ou le Post-it. Alors, si vous avez un problème domestique, comme faire passer un meuble d’une pièce A à une pièce B alors que visiblement il ne passera pas la porte et que vous n’avez ni les outils, ni le temps ni l’envie de le démonter, ou que vous êtes président et vous cognez le front sur une courbe du chômage qui vous donne d’affreuse migraine seulement soulagées par le port d’un casque de scooter, vous pouvez compter sur la sérendipité pour vous aider dans votre pauvre tâche. Sauf lueur ! Si l’apagogie, aussi appelée raisonnement par l’absurde, devient l’argumentation du futur, on n’a pas fini de commencer à s’inquiéter d’avoir peur de trembler d’effroi.
- que la filouterie est un mot qui, sous ses abords gentillets, recouvre toutefois un délit en droit français, délit qui se rapproche de l'escroquerie, délit, qui, d’après l’article 313-5 du Code pénal, est passible de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende. Quand même ! Citons les synonymes de filouterie : arnaque, malversation, vol, abus de confiance, grivèlerie, friponnerie, carambouille, resquille, indélicatesse, malhonnêteté. Il devient encore moins charmant, en effet. Qu’est donc, alors, d’après le droit ? Il s'agit d'un vol de service, que l'on consomme en sachant que l'on ne pourra pas payer. Partir sans payer d'un hôtel, d'un restaurant ou d'une station-service ou prendre un taxi sans aucun moyen de paiement. Ah, en effet, c’est extrêmement vilain. Et ce n’est pas parce qu’il y a pire qu’on peut se permettre de le faire. Si l’apagogie, aussi appelée raisonnement par l’absurde, devient l’argumentation du futur, on n’a pas fini de commencer à s’inquiéter d’avoir peur de trembler d’effroi.
- que la Place Rouge de Moscou est généralement considérée comme étant le centre de Moscou et Moscou le centre de la Russie et la Russie le centre du monde, mais seulement par Vladimir, concernant ses deux dernières affirmations. La Place Rouge s'appelle ainsi non pas en référence au communisme ou à la couleur des bâtiments l'entourant, mais parce qu'en russe ancien, le même terme était employé pour dire rouge et beau. Donc, on devrait la nommer Belle Place. Et Gilbert chanterait, La Belle Place était vide…Mais Bécaud n’est plus là. Buvons alors quelques verres de beau vin à son honneur, en croquant quelques tomates bien belles, et peu importe si nos joues deviennent belles au fil des gorgées, le beau-gorge continuera de lancer ses gazouillis ténus, doux et clairs, et de courts trilles, avec des arrêts brusques, dans les cerisiers dont les fruits seront bientôt beaux. Et puis, évidemment, fini de s’épancher poétiquement, on remplace tous les beaux, bel, et belles par du rouge dans chacune de nos phrases, fissa. On pourra s’entraîner en passant le rouge après-midi du dimanche en longues et rouges conversations avec rouge-maman. Si l’apagogie, aussi appelée raisonnement par l’absurde, devient l’argumentation du futur, on n’a pas fini de commencer à s’inquiéter d’avoir peur de trembler d’effroi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines