La saison estivale est de retour, le soleil brille et les oiseaux chantent ! Le temps des barbecues et des fins de journées dans le transat, accompagné d’un bon bouquin dans le jardin sont de mises.
Faut-il encore y voir clair quand le soleil décline. Pour cela rien de tel qu’une petite installation d’éclairages solaires dans les endroits stratégiques de votre petit verger ; là, encore une fois, LA LED sait y faire. . . Le panel de déclinaison de cette trouvaille écologique se propage à l’infini, ne vous reste que l’embarras du choix et le budget accordé pour ce petit bijou de technologie.
Sans tirer de câbles ; sans se soucier de savoir si il y a de l’électricité à proximité, l’éclairage solaire est totalement AUTONOME ! Ces éclairages étant aux normes IP64 / IP65, ils certifient une étanchéité du produit (nous ne sommes pas à l’abri d’un petit orage suite aux grosses chaleurs) ; ils sont de plus dotés d’un détecteur de mouvement qui intensifie la lumière pendant une trentaine de secondes lorsque vous vous trouvez à proximité et, si je pousse le bouchon un peu plus loin, je dirais même que certains sont équipés d’un détecteur d’intrus qui déclenche une alarme de 90DB en cas d’entrée intempestive dans votre petit coin de paradis, pour le pillage des fruits du pommier ramené de Normandie, un soir de pleine lune (sait-on jamais !) …
La nouvelle génération d’éclairage solaire n’a rien à voir avec l’ancienne. Ces antiquités qui illuminent tout au plus le bout de vos pieds sans vraiment s’attarder sur le reste de la chaussure, non merci. Je vous laisse donc imaginer leur efficacité sur les allées de jardin ! Les produits dont je vous parle dans cet article, éclairent VRAIMENT et sont à des années lumières (si je puis me permettre) des vieilleries encore vendues dans certaines de nos grandes surfaces.
Outre le fait que tout cela est très économique, le soleil se chargeant de gonfler les batteries de vos éclairages à bloc la journée pour vous offrir de la lumière le soir, il y a aussi le côté esthétique du produit ; finies les matières plastiques, l’aluminium et l’ABS noir donne un côté très design et incontournable. Fini la masse, place à la légèreté, 1,100kg maximum ! Quant à l’autonomie, elle varie de 4 à 7 jours selon que notre astre brille de mille feux ou non pour vous le restituer avec une portée de 3 à 5 m.
Alors ?? Vous reprendrez bien un peu d’éclairage solaire, non ?