Faire sa confiture soi-même est un réel plaisir dont je ne me prive pas. C’est ultra-facile à faire et assez gratifiant d’avoir une petite réserve de pots à offrir ou à déguster tout au long de l’année.
Pour avoir des confitures au top, privilégiez des fruits de saison, ils seront meilleurs et moins chers.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! Confiture de kiwis, confiture d’abricots à la lavande, confiture de tomate verte… il y a énormément de possibilités ! J’ai même vu : concombre-vanille !
Cette semaine, je suis restée classique et j’ai réalisé une confiture de fraises, avec des gariguettes françaises ! Oui madame ! Et c’est un délice.
Pour environ 4 à 6 pots de 250g
– Bien nettoyer les fruits et les couper en morceaux, vous devez obtenir 1 kg de fruits préparés.
– Verser le sucre sur les fruits et laisser macérer jusqu’à que le sucre soit totalement dissous, ce qui peut prendre au moins 3h.
– Porter le tout à ébullition dans une grande marmite en cuivre ou à fond épais pendant 10 minutes, tout en remuant régulièrement.
– Ajouter le sachet de Confix’bio ou de Vitpris et laisser encore mijoter pendant 10 minutes.
– Tester la cuisson avec la technique de l’assiette: verser quelques gouttes de confiture sur une assiette froide, si elles semblent gélifiées, la confiture est prête !
– Verser la confiture encore bouillante dans les pots ( juste avant je les fais bouillir dans une grande marmite pour assurer la stérilisation ), les fermer et les retourner.
– Attendre toute une nuit avant de déguster !
En ce moment c’est la saison des fraises, profitez-en !! ^^