Les dents de sagesse ont-elles de l'avenir ?

Publié le 26 avril 2015 par Pege @pg120


  
Salut à tous, 

Du site La Presse- le Soleil :
   ¨ «La plupart des gens croient que l'homme continue d'évoluer. On peut parfois entendre que le petit orteil, les dents de sagesse et d'autres appendices à l'utilité douteuse sont appelés à disparaître. Mais, les mécanismes de l'évolution étant ce qu'ils sont et l'homme étant essentiellement hors d'atteinte de la sélection naturelle, je ne vois pas comment cela peut survenir. Qu'en est-il vraiment?»
   La réponse «classique» à cette question a toujours été : non, l'espèce humaine n'évolue plus, ou alors le fait-elle seulement de manière insignifiante, parce que son cerveau surdimensionné lui permet d'apprendre à vivre dans différents environnements, ce qui lui évite d'avoir à s'adapter génétiquement.
   Dans cette vision des choses, la culture, soit le savoir collectif accumulé et transmis de génération en génération, nous épargnerait d'avoir à subir ce pénible jeu de massacre nommé sélection naturelle, par lequel les individus les moins bien adaptés à un milieu meurent, et leurs gènes avec eux.
   La théorie n'est certainement pas dénuée de vérité. Quand on songe aux dizaines de millions d'années d'évolution qu'il faudrait, en principe, pour que des primates d'origine tropicale comme nous finissent par avoir la fourrure et les couches de graisse qu'il faut pour vivre autour du cercle polaire, la présence plusieurs fois millénaire de l'espèce humaine en Arctique semble être une belle preuve de la supériorité de la culture - nous sommes sortis d'Afrique il y a seulement de 50 000 à 60 000 ans.
   Et de toute manière, il est aussi vrai que, en grande partie grâce à l'agriculture et à la médecine modernes, nous ne subissons presque plus des «pressions de sélection» qui, autrefois, éliminaient ceux de nos ancêtres qui avaient les gènes les moins adaptés.
   Et pourtant, et pourtant... «Il y a des mutations qui apparaissent à chaque génération, il y a des changements aléatoires, des individus qui ont plus d'enfants que d'autres... Alors, on n'a pas vraiment de raison de penser que l'espèce humaine a arrêté d'évoluer», dit le chercheur de McGill Simon Gravel, titulaire de la Chaire en génétique statistique des populations¨... (Lire l`article au complet)
http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/la-science-au-quotidien/201504/04/01-4858390-les-dents-de-sagesse-ont-elles-de-lavenir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_en-vedette_91290_section_ECRAN1POS1