Lucia, petite danseuse de Flamenco de Johana Dierickx-Brax

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Si vous aimez la danse, l’Espagne et les beaux albums jeunesse, cette Petite danseuse de Flamenco est parfait pour vous. Johana Dierickx-Brax propose une histoire pleine de poésie autour de cette danse mythique espagnole.

Lucia doit participer au spectacle de danse de l’école, mais elle panique à l’idée de monter sur scènes. Alors elle se cache dans le placard avec son chat, Romesco. Elle sert fort le médaillon que son papa lui a offert et qu’elle porte autour de son cou. Et d’un seul coup, trois scènes prennent place sous ses yeux et la transporte dans un univers magique où la danse est au cœur de tout.

On se laisse embarquer dans ce récit qui sent bon la Méditerranée. Les illustrations pleines pages y sont pour beaucoup dans la réussite de cet album. Justine Brax compose de véritable toiles mêlant collages de papier, peintures à l’acrylique ou encore motifs créés au Posca. On en prend plein les yeux. Le talent de l’illustratrice n’est plus à prouver (on avait déjà craqué pour son Bulle) et on ne serait pas contre voir œuvres regroupées dans une exposition.

Lucia, petite danseuse de Flamenco de Johana Dierickx-Brax (textes) et Justine Brax (illustrations)
Ed. De la Martinière Jeunesse / Dès 6 ans / Disponible depuis le 2 avril 2015