Sauvez votre dimanche avec deux albums pépites d'Olivier Tallec!

Par Laurielit @bloglaurielit

En ce dimanche maussade, après une belle semaine ensoleillée, je vous propose de quoi remettre le sourire aux lèvres des petits et grands avec deux albums d'Olivier Tallec.

Le premier album "Bonne journée" s'adresse aux adultes. Sur la couverture un papa Superman qui part au boulot, tenant son fils par la main...et bonne journée car oui tous les parents sont un peu des super-héros. Quand j'ai commandé ce livre, je pensais vraiment qu'il s'adressait aux enfants. J'ai même pensé que cela plairait à mon grand de 7 ans, dans sa période super-héros. Alors quand je l'ai récupéré chez mon libraire et ouvert comme ça, juste pour regarder ce que j'allais lui offrir, j'ai forcément été surprise et surtout je ne l'ai pas lâché et mon mari est venu lire par-dessus mon épaule pour comprendre pourquoi je pouffais ainsi, debout dans la cuisine, le livre ouvert. Cet album c'est un petit bijou à offrir et ré-offrir. Dans le style de "Voutch", l'auteur nous offre des vignettes et une ou deux phrases, questions qui font juste exploser de rire. Avec beaucoup de douceur dans le traité, de précision, de couleurs travaillées, Olivier Tallec traite avec tact et humour de nombreux sujets importants de notre société : le sexe, les nouvelles technologies, la bêtise humaine, les expressions, la planète. Il faut prendre le temps de regarder chaque détail et comprendre chaque sous-entendu et message que l'auteur nous envoie, à nous adulte. Un pur moment de réflexion et d'humour, un coup de coeur que j'ai depuis offert autour de moi et qui ne peut que sauver votre dimanche.

Découvert chez Noukette

Mais pour lire un livre tranquille en tant qu'adulte, encore faut-il occuper ses enfants! Et voilà le deuxième album dont je veux vous parler aujourd'hui "Qui, Quoi, Où" pour les enfants donc. J'en avais entendu parler mais je pensais qu'il s'adressait vraiment aux tout-petits. Hier, je l'ai vu en vitrine de ma librairie et j'ai craqué. Je l'ai remis entre les mains de mon grand de 7 ans. Sur un format panoramique avec une ouverture vers le haut, le lecteur découvre une double page avec une saynète telle une devinette et des choix de réponses sur la seconde page. Il faut analyser la première image pour deviner qui s'est caché sous le tapis ou qui a trop chahuté sur le lit. Si certaines vignettes sont très faciles, d'autres nécessitent un peu plus d'analyse et même un adulte s'il se précipite, peut se tromper. Les personnages essaient de nous tromper mais à chaque fois un petit détail nous permet de trouver le gentil coupable. Qu'ils sont mignons ces personnages d'ailleurs! Un petit bijou pour les enfants de 5-7 ans. C'est un livre-jeu très bien pensé et que les adultes s'amusent aussi à faire non sans difficulté. Je vous conseille de tester vos amis ainsi ;-)

Jérôme lui aussi a été piégé comme il le dit. Noukette aime jouer aux devinettes avec Olivier Tallec c'est clair!