Une fois n'est pas coutume, on se retrouve aujourd'hui pour parler nourriture et plus particulièrement pâtisserie ! Je ne sais pas si vous l'aviez deviné au travers de mes articles (déballages box culinaires notamment) mais je suis une grande gourmande et j'adore préparer de bons gâteaux et biscuits à la maison !
Je reviens donc aujourd'hui pour vous partager l'une de mes dernières trouvailles à savoir un gâteau qui est une base de quatre quart que j'ai complètement customisé avec du chocolat, de l'huile de coco et du sucre de coco.Cela fait maintenant un petit moment que je voulais tester une alternative au sucre blanc et au beurre dans mes pâtisseries. Du coup j'ai lu pas mal de blogs, fait des tests jusqu'à trouver un mélange pas mal du tout que j'adore et mon entourage aussi (j'ai fait une après-midi dégustation il y a peu eu le gâteau n'a pas fait long feu)... ^^
Avant de passer à la recette, je voulais juste faire un aparté sur l'huile et le sucre de coco. Ceux que j'ai utilisé viennent du site Iherb.
Coté goût, le sucre de coco est complètement différent du sucre blanc. Par contre, je trouve qu'il n'a pas le goût de coco mais plutôt de caramel ! D'ailleurs, même sa couleur marron fait penser à ça ! Il est donc à utiliser comme du sucre raffiné, dans les mêmes quantités selon moi.
Pour l'huile de coco, elle remplace à merveille le beurre dans les préparations à condition d'aimer la noix de coco car une fois cuit le goût ressort pas mal dans la pâtisserie. Coté quantité, il faut prévoir environ 80g d'huile de coco pour remplacer 100g de beurre. Vous le verrez plus bas mais je n'ai pas enlevé tout le beurre de la préparation car avec uniquement de l'huile de coco je trouve que le gâteau ne se tient pas très bien.Allez, fini le blabla et passons à la recette : Les ingrédients :6- Enfin, mettez la préparation dans un moule (préalablement beurré si ce n'est pas un moule en silicone) et faites cuire entre 40 et 45 minutes selon la puissance de votre four. Pour surveiller la cuisson, vous pouvez bien entendu piquer le gâteau avec un couteau, la lame doit en ressortir sèche.7- A la sortie du four, ne pas chercher à le démouler de suite, il faut le laisser refroidir un peu (et il faut donc patienter avant de déguster) !!
J'espère que cette première recette sur le blog vous a plu, n'hésitez pas à me dire si vous voulez que je vous en partage d'autres ! Et puis si toutefois vous vous lancez dans l'élaboration de ce gâteau partagez votre résultat sur les réseaux sociaux (et notamment sur Instagram avec @luniversdemel) !Sur ce je vous laisse, j'ai une dégustation à faire moi... ;-)Des bisous