Photo instagramé par mrwarman (samedi 25 avril)
Cette photo a été prise par Andrew Warman. Il est aussi à l’origine de l’incroyable timelapse réalisé pendant l’installation magistrale du collage de JR.
Le New York Times Magazine a vu les choses en grand pour sa dernière couverture. Le prestigieux journal a fait appel à JR, le street artist français qui avait déjà collaboré avec le New York City Ballet. Ce dernier travaillait depuis un an sur le sujet de l’immigration avec le projet baptisé « Unframed – Ellis Island » qui consistait à redonner vie à l’hôpital des immigrés sur l’île, abandonné depuis 60 ans, en superposant des photographies d’archives sur le bâtiment.
Pour ce nouveau projet, JR a cherché des gens qui sont arrivés aux Etats-Unis il y a moins d’un an. Il en a choisi 15 en provenance des quatre coins du monde et les a photographié en train de marcher dans la rue. L’une de ces personnes, complètement anonymes, vivant dans l’ombre de la ville, allait se retrouver sur le sol du Flatiron Plaza à New York, dans un collage de 45 mètres de long.
L’heureux élu est Elmar Aliyev, originaire d’Azerbaïdjan. Agé de 20 ans, il est arrivé en Août dernier après avoir gagné la loterie de la green card. Il travaille comme serveur à Old Baku, un restaurant azéri sur Ditmas Avenue à Brooklyn. JR a aimé la manière dont Elmar balance ses bras lorsqu’il marche.
Ce portrait massif est si impressionnant qu’il a fallu la photographier depuis un hélicoptère pour le voir en entier. Les autres portraits, d’une taille beaucoup plus raisonnable, ont été disséminés dans les cinq boroughs de la métropole. A vous de les trouver !