Auteur: Jennifer Brown
Ed.: Albin MichelSortie: 2015Genre: Jeunesse
Pages: 281
SynopsisC'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pieds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...
Mon avis
Jennifer Brown est l'auteur du sublime "Hate List" que j'ai adoré. Lorsque j'ai su que son nouveau livre allait sortir, je trépignais d'impatience de pouvoir le lire. Je savais que je n'allais pas être déçue et ... waouh je n'ai pas été déçue. Tornade ce n'est pas seulement la tornade qui arrive dans la ville de Jersey et qui va tout dévaster. Tornade c'est la fin d'une vie pour Jersey, c'est le début de l'anéantissement dans sa vie, le début de l'enfer pour elle. Tornade c'est aussi une histoire bouleversante, émouvante, révoltante. Dès les premières pages, j'ai été emportée par ce tourbillon dévastateur, ce trop plein d'émotions toutes aussi intenses les unes que les autres.
Jersey en l'espace que quelques minutes va tout perdre, sa maison, ses repères mais surtout sa mère et sa petite soeur. Cette petite soeur, Marine, qui comme toutes les petites soeurs est turbulente, agaçante mais Jersey donnerait tout pour l'entendre encore la supplier de danser avec elle. Elle donnerait tout pour que sa mère lui demande encore de mettre une lessive en route. Elle donnerait tout pour que Ronnie, son beau-père, ne la confie pas à ses grands-parents paternels ... et surtout à son père! Mais ... elle n'a plus rien!
Consternée, oui je peux dire que je suis consternée par l'attitude de ses "grands-parents" qui vont la mépriser, l'humilier. Ils sont froids et sans la moindre once de compassion. On va la reléguer comme un sac qu'on jette dans un coin. J'ai réellement ressenti toutes les émotions de Jersey, un peu comme si j'étais une éponge et que j'absorbais sa douleur intense, là en plein coeur. Quel bouleversement. Les larmes ont coulées, la colère est montée et j'ai vraiment laissé passer quelques jours avant de faire cette chronique pour apaiser tous ces sentiments pensant que une fois la "tornade" passée, elle serait plus facile à écrire. Or, il n'en est rien. Tout comme pour Hate List, j'ai été marquée par cette histoire.
Lorsqu'on voit des drames pareils à la télévision, on va compatir bien sûr mais on est loin, très très loin même, d'imaginer tout ce que cela implique. Car au-delà de l'aspect matériel, il reste la perte d'êtres chers, la douleur, la mort, le vide. Et lorsque les caméras se tournent, tous ces pauvres gens restent là, avec leurs souffrances et leurs larmes. Et avec Jersey on va ressentir cette souffrance, on va la partager avec elle. Et je peux vous dire que j'ai souffert et j'ai pleuré avec elle. On va également apprendre énormément de choses avec cette histoire, on va se remettre en question, mettre ses priorités en avant. Voir que toutes ces petites choses qui nous agacent au final ne sont rien par rapport aux réelles priorités de la vie, c'est à dire, la famille; ses parents, ses enfants. Un livre poignant!
Je ne veux pas vous en dire plus, je veux juste vous demander une chose: lisez-le! Préparez les mouchoirs, faites le vide dans votre tête car vous allez être submergé, emporté par ces émotions intenses!