Le logo " Fait Maison " qui est utilisé depuis 2014 de façon volontaire par les restaurateurs, non bio et bio, a pour objectif de permettre aux consommateurs de reconnaître les restaurants qui proposent des plats faits sur place avec des garanties d'authenticité. Pour le rendre plus clair Carole Delga, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale, vient d'en simplifier les critères avec l'accord des différents acteurs de la filière restauration.
Ainsi le " Fait-maison " concerne désormais les produits crus, transformés, cuisinés sur place, c'est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit.
Les seules exceptions à cette règle concernent les produits que le consommateur ne s'attend pas à ce qu'ils soient confectionnés sur place, tels que les pâtes, les fromages, le pain. Mais la pâte feuilletée doit dorénavant être cuisinée par le restaurateur pour porter la mention " Fait maison ".
Par ailleurs, lorsque le restaurateur utilise un produit d'une marque de renom, le plat ne pourra pas être dit " Fait maison ". L'utilisation de ce produit de marque devra être précisée.
Enfin la phrase " les plats 'Faits maison' sont élaborés sur place à partir de produits bruts " ne pourra figurer que sur les cartes des restaurants souhaitant mettre en avant les plats " Fait maison ".
Mathilde Emery