Aujourd'hui, je vous propose un Porridge vitalité (Vegan) :
Pou le petit-déjeuner, je fais parfois du Porridge, à base de Flocons d'avoine et de lait d'amandes.
Avant, je le faisais le matin même, en faisant gonfler mes flocons dans le lait chaud. Mais, depuis que j'ai lu l'article d'André Roux, "L'avoine, bon pour le sommeil, la peau ... et la libido", publié dans la revue Bioinfo, n° 32 (disponible gratuitement dans les magasins bios), je procède différemment...
Dans l'encart de l'article, il est indiqué qu'il faut le faire tremper la veille pour le processus enzymatique. Comme ce n'est pas précisé dans l'article, je vous signale que ce trempage permet de "prédigérer" les flocons. ils seront ainsi plus digestes. De plus, les protéines contenues dans les flocons seront transformées en acides aminés, ce qui permet de les assimiler plus facilement.
Voici comment je procède :
La veille, je pèse 300 g de Flocons d'avoine bio.
J'ajoute 500 ml de lait d'amandes bio.
Je couvre d'une assiette et je laisse repose jusqu'au lendemain matin.
Voilà le résultat après la nuit de repos.
Les Flocons sont déjà bien tendres.
Il me suffit de les réchauffer, à basse température. Parfois, je dois ajouter un peu de lait pour éviter que cela ne colle.
Cette fois-ci, j'ai accompagné mon Porridge d'un peu de compotée de Rhubarbe de mon jardin, de pruneaux bios, de noix et de noisettes torréfiées et d'un peu de sucre Rapadura bio.
Cela fait un très bon Porridge vitalité !
D'ailleurs, les Flocons d'avoine se suffiraient presque à eux seuls : ce sont de vrais aliments-santé. Ils sont riches en minéraux (phosphore, manganèse, magnésium, fer, zinc, cuivre, sélénium, vitamines B1 et B5), en protéines, en acides gras essentiels et en fibres.
Ils seraient également consommables par les intolérants au gluten car ils ne contiennent pas de gliadine.