Sortie : 2014
Note : 4,5/5Résumé : Cela fait vingt et un jours que les 100 ont posé le pied sur la Terre. Ils sont les premiers humains à fouler le sol depuis des siècles... C'est tout du moins ce qu'ils croient. Face à un ennemi invisible, Wells fait de son mieux pour garder le groupe soudé. Clarke part en expédition sur le mont Weather à la recherche d'autres Colons, tandis que Bellamy est déterminé à sauver sa soeur, quel que soit le prix à payer. Restée à bord du vaisseau en orbite, Glass se trouve confrontée au pire des choix imaginables entre l'amour de sa vie et la vie elle-même.Mon avis : Voici donc la suite de la trilogie phénomène du moment, phénomène largement amplifié par la série adapté de cette série de livres. Ayant acheté les trois tomes d'un coup, je suis en mesure de les enchaîner très rapidement, et je viens littéralement d'avaler ce deuxième livre. Attention, risque e spoilers. Dans la suite des aventures des 100, tout s'enchaîne encore plus rapidement que dans le tome précédent. Nous retrouvons nos personnages pile là où nous les avions laissés. L'intrigue s'accélère avec la menace constante qui pèse sur eux : une faction de Nés-Terre les harcèle et tuent les membres de l'expédition constituée de prisonniers. Car oui il reste des humains sur Terre, certains qui ont réussit à réchapper au Cataclysme et qui ont survécu et prospérer pendant trois siècles. De plus, les 100 réussissent à capturer une jeune fille, Sasha, une Née-Terre, et cette dernière leur fournira révélations sur révélations. Nous apprenons également les 100 délinquants ne sont pas les premiers colons a avoir été envoyés sur Terre, une expédition a eu lieu il y a environ un an. Mais pourquoi ? Qui y'avaient-ils dans cette capsule ? Sont-ils encore en vie ? À vous de voir. Enfin, en parallèle de l'action sur Terre, une intrigue se déroule dans la colonie. Le Conseil a décidé de fermer les accès séparant le vaisseau Phénix aux deux autres vaisseaux, Walden et Acardia ; tout cela dans le but de conserver les réserves d'oxygène pour leur élite, et ainsi laisser les autres mourir à petit feu. La colonie manque d'oxygène, place au chaos. Petit problème, Glass est coincée sur Walden, elle va donc chercher à tout prix un moyen de retourner sur Phénix avec Luke pour sauver leurs vies. C'est de son point de vue que sera décrit la situation d'urgence et de désespoir qui à lieu là-haut dans l'espace.
Les personnages donc, nous suivons toujours les 4 mêmes points de vue : Clarke, Bellamy, Glass et Wells, avec des personnages qui prennent de plus en plus d'ampleur, comme Luke, Sasha et peut-être même le chancelier lui-même à travers plusieurs flashbacks et une révélation de fin qui m'a littéralement empêché de respirer tellement je réfléchissais vite. L'auteure à ce petit don qui font qu'à chaque explication, nous devenons tout excité, nous établissons nous-mêmes les liens dans notre tête, ce qui nous donne vraiment l'impression de nous impliquer dans le roman, le but étant évidemment de résoudre chaque énigme avec les explications. Dans ce livre, Bellamy prend plus de relief, on en apprend plus sur lui, notamment sur les évènements après la mort de sa mère, sa relation avec une jeune fille étroitement liée à Clarke (un autre moment où j'ai hurlé de frustration), la recherche de sa soeur passe avant tout, néanmoins il est réellement torturé entre son souvenir pour son ancien amour, ses sentiments naissants pour Clarke et sa soeur disparue, comme je l'ai dit, il devient plus profond dans ce tome, il laisse exploser ses sentiments à plusieurs reprises, sentiments qu'il semblait contenir dans le premier livre. Je l'ai plus aimé qu'ici qu'au début de l'aventure, comme quoi les sentiments par rapport aux personnages, ça va ça vient.
Voilà le point qui m'a le plus gêné dans ce livre, on se croirait dans une série d'amour débile. Tous les couples se font et se défont tout au long du livre, il y a des disputes toutes les deux pages, des "je t'aime, moi non plus", la création d'un carré amoureux, chose que j'ai rarement vu dans un livre, enfin bref toutes les passions sont exacerbées et parfois tout est un peu trop concentré sur les histoires d'amours, ce qui enlève un peu à la dimension tragique, science-fiction/dystopie du livre, parce que franchement un "je t'aime" au bout de trois semaines, j'y crois moyen. Mais passons. Un dernier mot sur l'écriture, toujours aussi fluide, avec de belles descriptions des découvertes de la Terre, de l'espace, franchement, on s'y croirait presque, et de bonnes descriptions des situations d'urgence auxquelles sont confrontés les héros. Petite mention spéciale pour ce que je crois être une référence à Titanic, quand un type joue du violon tandis que les passagers de la Colonie se ruent vers les capsule pour sauver leurs vies, et qu'il n'y a pas assez de capsule pour tout le monde. Avec Glass et Luke à ce moment là, on tombe presque dans le cliché mais pas trop donc ça va. Pour finir, le 21ème Jour est un tome à mes yeux meilleur que le premier, avec une continuité de l'action qui monte en crescendo, quatre derniers chapitres qui nous font hurler de frustration, une dernière page qui annonce une suite énorme, des personnages attachants, malgré des situations un peu trop in love et des disputes pour un vrai livre de science-fiction. On se retrouve donc pour la prochaine critique dans quelques jours !