Le dernier rapport de la H.A.C.A. : la montagne accouche d’une souris!

Par Citoyenhmida

La HAUTE AUTORITE DE LA COMMNUNICATION AUDIOVISUELLE vient de publier un rapport d’une soixantaine de pages sur “le temps d’intervention des personnalités politiques, professionnelles et syndicales, relatifs aux journaux d’information durant le 4ème trimestre, ainsi qu’aux programmes d’information durant le deuxième semestre de l’année 2014, au sein des médias audiovisuels publics et privés nationaux“.

En langage clair, cela veut dire que des agents de la HACA sont payés pour écouter attentivement TOUTES radios nationales, privées et publiques et pour regarder TOUTES les chaines de télévision nationales!

Ces valeureux fonctionnaires ont pour mission essentielle et fondamentale de relever à la seconde près le temps de parole accordé à telle ou telle personnalité politique, professionnelles ou syndicales par chacun de ces médias!

Comme dirait mon ami espagnol, vaya trabajo!

Quel travail !

Cela doit être terriblement dépressif de suivre la faune politico-professionnalo-syndicaliste nationale et d’en compter chaque mot, chaque déclaration, chaque sortie!

Quand on pense que Si Abdelillah Benjkirane, même sous sa double casquette de chef du gouvernement et chef de parti, n’arrive pas nous faire espérer en un avenir meilleur, qu’il nous fait plus sourire ou grincer des dents qu’autre chose, on peut plaindre ces fonctionnaires.

Quand on pense que Si Hamid Chabat, même sous sa triple casquette de chef de parti, de chef d’un grand syndicat et meneur en chef de l’opposition, est plus proche de l’invective et de la provocation que des déclarations politiques constructives que l’on est en droit d’attendre du chef de l’opposition, on peut plaindre ces fonctionnaires dévoués.

Quand on pense que les actuels responsables de l’U.S.F.P., alors que leurs ainées étaient jadis grands orateurs devant l’éternel, ne savent plus que souffler sur les braises de la division ou du populisme le plus malsain, on peut plaindre ces fonctionnaires consciencieux.

Quand on entend les divers responsables syndicaux réclamer les hausses de salaires des fonctionnaires dont ils savent pertinemment qu’elles sont irréalistes et qu’ils freinent des quatre fers pour bloquer la réforme des retraites dont ils savent pertinemment qu’elle est urgente et inévitable, on peut plaindre ces fonctionnaires vigilants.

Quand on entend les chefs de certains “particules” qui n’existent que sur le papier se battre comme des chiffonniers pour accéder à la tête de leur petit groupe d’adhérents, on peut admirer la patience de ces fonctionnaires attentifs.

Non, franchement, le citoyen marocain est en droit de s’interroger sur l’utilité de la perte d’autant d’énergie, en moyens humains et matériels, pour connaitre ce que tout le monde sait, c’est-à-dire que notre élite politico-professionnalo-syndicaliste n’a rien à nous dire.

Ce secret de polichinelle mérite-t-il que la H.A.C.A. sous la houlette d’une militante de longue date lui accorde autant d’importance!

La H.A.C.A. a je suppose d’autres attributions, plus fondamentales : les exerce-t-elle? Une visite du site de la H.A.C.A. ne donne pas l’impression d’une activité débordante!